Actualités

575 résultats

PhotoFor - La photo du mois

Le 18/02/2020

Versant boisé en mars - Photo Pierre Faury © CNPF

Une des 44 000 photos disponibles sur PhotoFor, la photothèque du CNPF.

Légendées, et pour une partie d’entre elles, géoréférencées, elles illustrent la forêt et son environnement : essences forestières, sylviculture et peuplements forestiers, activités en forêt, filière bois, faune et flore, autres milieux naturels ou agropastoraux...

Si vous êtes un acteur professionnel forestier ou l'un de nos partenaires, et que vous souhaitez illustrer un projet précis de valorisation de la forêt privée, il vous est possible de demander un accès à PhotoFor !

logo PhotoFor

 

 

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°150 est paru

Le 18/02/2020

Au sommaire du numéro de janvier 2020 du bulletin de liaison du CRPF :
- Dossier : la mécanisation en forêt ;
- Zoom sur : l'agenda 2020 du forestier normand ;

- Partenaires : le projet RAISON ;
- Fiche technique : le petit matériel indispensable à tout propriétaire forestier.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Les prochains stages de l'IDF

Agenda - Le 17/02/2020

Les stages 2020 de l'Institut pour le développement forestier sont en ligne. Il reste des places dans ces 2 stages en mars et avril prochains :

- Usage du guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier

Savoir réaliser un état des lieux précis des pratiques sylvicoles et cynégétiques est nécessaire pour effectuer un bon diagnostic de l’équilibre Forêt-Gibier et mettre en place d’éventuelles mesures d’amélioration ou correctives. Ce stage est destiné à tous ceux qui veulent se perfectionner dans la gestion de cet équilibre toujours précaire.

Session 1 - Du 17 au 19/03/2020 - Champrond-en-Gâtines (28) - Plus d'infos sur ce stage.

- Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 2 : Bien choisir et planter des plants de qualité

Une fois les essences à installer choisies, le responsable d’un projet de plantation doit porter une attention particulière à la qualité des plants qui seront installés et à la façon dont ils seront mis en place. Quelle origine et quel type de plants choisir ? Comment évaluer leur qualité au moment de la livraison, et les conserver dans de bonnes conditions ? Comment organiser le chantier ?

Session 1 - Du 28 au 30/04/2020 - Sécherie de la Joux à Supt (39) - Plus d'infos sur ce stage

Retrouvez tous les stages 2020 dans le catalogue des formations de l'IDF

Bois du Nord N°59 est paru

Le 17/02/2020

  • Edito par Denis HARLE d'OPHOVE, Président de FRANSYLVA Oise
  • Agenda des réunions et prix des bois;
  • Dossier : la mécanisation en forêt;
  • Témoignages : Pierre Crété, pépiniériste et entrepreneur de travaux, Pierre DUCRAY, Directeur de la Coopérative NSF 2A;
  • Fiche technique : petit matériel indispensable à tous propriétaire forestier 

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

La lettre du DSF n°55 - Bilan sanitaire des forêts de l'année 2019

Le 14/02/2020

L’année 2019 a suivi le même chemin que la précédente : canicules et sécheresses se sont abattues avec vigueur sur les forêts métropolitaines. Pour le plus grand plaisir des ravageurs déjà installés : scolytes de l’épicéa, rejoints maintenant par ceux du sapin et du pin. Et le hêtre ? Le printemps n’a pas toujours été facile dans l’Est pour cette essence. Pour l’instant, rien du côté du chêne… mais la vigilance reste de mise !

Tous les n° de la lettre du DSF sur agriculture.gouv.fr

Nouvelle liste des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat

Le 13/02/2020

La liste régionalisée des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat pour la période de de juillet 2020 à juin 2022 a été mise à jour.

A retrouver sur le site peupliersdefrance.org

ForestINNOV

Agenda - Le 13/02/2020

La 3e édition du salon ForestINNOV, dédié aux services et innovations de la filière forestière, aura lieu les 19 et 20 novembre 2020 à Besançon.

Les inscriptions exposants au salon sont ouvertes. Au programme :

- Cartographie et interprétation d’orthophotographies pour une meilleure connaissance de la ressource,
- Nouvelles techniques de reboisement pour faire face au changement climatique,
- Formation et métiers,
- Sécurité des personnes et des machines,
- Informatique embarquée et transmissions de données,
- Amélioration de la récolte,
- Gestionnaires, assurances, agences immobilières, certification...

Plus d'infos sur forestinnovbyeuroforest.fr

Répertoire 2020 des projets carbone au CNPF

Le 07/02/2020

Le CNPF accompagne les entreprises pour mettre en œuvre des projets de compensation carbone en forêt privée. 

Cette brochure propose une cartographie inédite de projets carbone potentiels pour satisfaire les demandes régulières des entreprises. Plusieurs se sont déjà engagées à ses côtés en soutenant des partenariats innovants.

Histoire des forêts françaises en dédicace au salon de l'Agriculture

Le 07/02/2020

Le magnifique livre Histoire des forêts françaises sera dédicacé par ses auteurs au Salon de l'Agriculture les 28 et 29 février prochains.

Rendez-vous de 14h à 16h, sur le stand de la filière Forêt Bois (Hall 4, stand B 140), grâce à la collaboration de Fransylva.

Vous pouvez venir avec votre livre, à commander au préalable et dès aujourd’hui sur notre site foretpriveefrancaise.com > librairie.

Le livre à commander sur foretpriveefrancaise.com

Le communiqué de Presse complet sur cnpf.fr

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) au CRPF Bourgogne-Franche-Comté (Morvan)

Offres d'emploi - Le 06/02/2020

Le CRPF de Bourgogne-Franche-Comté, délégation régionale du CNPF, recherche untechnicien forestier (h/f) au CRPF Bourgogne-Franche-Comté, dans le Morvan. Poste en CDD, du 1er avril 2020 au 31 décembre 2021, renouvelable si les financements le permettent.

 

 

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) au CRPF Auvergne-Rhône-Alpes (Cantal)

Offres d'emploi - Le 06/02/2020

Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes, délégation régionale du CNPF, recherche un Technicien forestier (H/F) dans le département du Cantal Poste en CDD de 2 ans, à compter du 1er avril 2020 (ou du 15 avril).

Crise des scolytes sur épicéas : bilan du DSF fin 2019

Le 03/02/2020

Les secteurs de plaine et les contreforts montagneux du Nord de la France subissent d'importantes mortalités d’épicéas. Fin 2019, en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, environ 7 millions de m3 d’épicéas devraient être exploités dans les forêts publiques et privées, soit l'équivalent d'environ 20 000 ha.

Cette crise, due à une épidémie de scolyte typographe, résulte de 2 années climatiques inédites : 2018, année la plus chaude depuis 1900 à l’échelle nationale, et 2019, marquée par un épisode de sécheresse conséquent et deux canicules.

Pour le printemps prochain, on doit s’attendre à de nouvelles mortalités, qui pourraient être du même ordre de grandeur que celles du printemps 2019.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

La Veille économique mutualisée de la filière forêt-bois est lancée

Le 03/02/2020

La Veille économique mutualisée de la filière forêt-bois (VEM) est un outil d'envergure inédit en France, porté par l’ensemble de la filière, amont et aval. Son objectif est d’offrir une vision partagée de l’économie de la filière forêt-bois et d’améliorer la connaissance des marchés. 

Une nouvelle plateforme Internet, lancée le 14 janvier 2020, met à disposition l’ensemble des indicateurs économiques de la filière. Elle permet aussi de réaliser des simulations.

La VEM garantit des chiffres fiables, cohérents, et de référence, qui démontrent que la filière forêt-bois pèse dans l’économie française. Elle a ainsi permis de valider de façon indiscutable des chiffres précédemment obtenus par estimation, notamment les emplois directs créés par la filière. 

Le guide du populiculteur breton

Le 01/02/2020

Elaboré avec l’appui financier de l’Etat et de la Région Bretagne, ce document a été édité à 500 exemplaires. Il se présente sous la forme de 34 fiches organisées par onglets thématiques (les terrains à peuplier, peuplier et environnement….) et rassemblées dans une chemise à rabats.

Téléchargez le guide

Agroforesterie - Eleveur laitier et marchand de bois, un parcours gagnant !

Le 30/01/2020

La CUMA normande « Haies’Nergie et Territoires » offre à ses 120 adhérents des prestations de valorisation du bocage à entretenir : bois déchiqueté, bois bûche, et aussi une unité mobile de sciage de bois d’œuvre à la ferme. Rendez-vous le 18 février prochain, premier d'une série de webinaires sur l'agroforesterie, en direct du terrain. 

Plus d'infos sur agroforesterie.fr

Plus de 160 m2 dédiés à la filière forêt-bois au Salon International de l’Agriculture

Du 30/01/2020 au 01/03/2020

Pour la première fois, un grand pôle de 160 m2 sera 100% dédié à la forêt et au bois lors du prochain Salon International de l’Agriculture du 22 février au 1er mars 2020.

Venez nous rendre visite ! Hall 4 - stand B140

Une reconstitution à l’échelle 0.75 d’une partie de la charpente de la nef de Note-Dame-de-Paris, réalisée par les Compagnons du Devoir, y sera exposée.

France Bois Forêt constituera avec ses voisins du Ministère de l’Agriculture et de l’Office Nationale des Forêts (ONF) le plus grand pôle forestier depuis la création du salon.

Durant les 10 jours du salon, des représentants de toute la filière répondront aux questions que petits et grands se posent sur la forêt et le bois, et leur expliqueront le potentiel qu’ils représentent pour nos sociétés. Sylviculteurs, techniciens, scieurs et transformateurs, se sont mobilisés pour venir rencontrer les visiteurs et leur expliquer comment la forêt est gérée, pourquoi utiliser du bois, quels sont les nouveaux usages du bois, quels sont les métiers de la filière, etc.

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

Fransylva à l'action

Le 22/01/2020

Zoom sur 6 actions clés de la Fédération : 

1. Un pôle forêt-bois de 160 m2 au SIA 2020
2. Une méthode dédiée à l’équilibre forêt-gibier
3. Groupes de travail
4. Sensibilisation de l’État aux enjeux forestiers
5. Forêt Sphère
6. Les chiffres clés de la forêt française

Fransylva recrute un(e) chargé(e) de mission !

Offres d'emploi - Du 21/01/2020 au 31/03/2020

La forêt occupe 1/3 de la surface de la France et elle est à 75% privée. Elle se fédère à travers Fransylva -Fédération des Forestiers Privés de France- qui représente les 3,5 millions de propriétaires.

Rejoignez-nous pour faire partie de cette aventure ! Nous recrutons un(e) chargée de mission pour animer notre réseau de structures syndicales et développer notre communication interne.

Vous contribuerez à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de la Fédération et de la politique forestière au sein des structures Fransylva. Vous aurez en particulier la responsabilité de la conduite et de la dynamisation de projets nationaux comme régionaux par l’organisation et/ou l’accompagnement d’évènements  majeurs. Vous serez également en charge de la communication interne et de l’animation des sites et réseaux de la fédération.

 

Plus de détails sur le site de l'APEC : https://www.apec.fr

L'offre de formation 2020 de l'IDF est parue

Le 20/01/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2020.

Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Avec 2 nouveaux stages cette année :
- Les enjeux de la santé des forêts
- Flore des forêts méditerranéennes : de l’identification au diagnostic écologique

Nos formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com