Actualités

519 résultats

3e Assises Nationales du Douglas

Agenda - Le 16/07/2018

3e Assises Nationales du Douglas à Bordeaux du 19 au 21 septembre 2018.

Durant 3 jours, chercheurs, professionnels, maîtres d'ouvrage et prescripteurs se réunisent pour s'informer, échanger, et découvrir les dernières avancées de la filière : amélioration génétique, sylviculture, produits de construction...

Au programme : visite de pépinière et de bâtiments en Douglas, ateliers Ressource, Marchés/Produits et Prescription, soirée de Gala, table ronde et synthèse des travaux des Assises...

Programme et inscription sur assises-douglas.com

Merci le Peuplier au Carrefour international du bois 2018

Vidéo - Le 16/07/2018

Le renouvellement de la ressource était le sujet d'une table-ronde lors du Carrefour International du Bois 2018. La Charte Merci le Peuplier y a été présentée à cette occasion, avec quelques-uns des dispositifs d'aide au renouvellement. Retrouvez ces discussions en vidéo, avec :
- Philippe Besseau, animateur ressources et bois-énergie - Atlanbois
- Cécile Goube, directrice - Plantons pour l’Avenir
- Pierre Dumont Saint-Priest, co-fondateur - EcoTree
- Emmanuel Naudin, délégué « Merci le Peuplier » - Conseil National du Peuplier

60 ans d'inventaire forestier pour éclairer l'avenir

Agenda - Le 16/07/2018

Colloque organisé les 15 et 16 Octobre 2018 à Paris par l'IGN et le GIP Ecofor. L'occasion de revenir sur les évolutions de la forêt métropolitaine et des techniques de l’inventaire au fil des années, pour répondre aux enjeux croissants liés notamment aux différents usages du bois, aux risques et changements climatiques, à la biodiversité, au carbone, aux services écosystémiques, et à la bioéconomie.

Programme provisoire et inscription

Propriétaires de bois et forêts, assurez-vous dès maintenant !

Le 13/07/2018

C'est le temps des vacances, et des promeneurs en forêt. Avez-vous pensé à vous assurer en responsabilité civile pour vos bois ? En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une forêt ou d'un bois. L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet d'être assuré à moindre coût.

Assurance Responsabilité Civile : plus d'infos sur fransylva.fr

Les coopératives Alliance Forêts Bois et Coforouest ont fusionné

Le 13/07/2018

Les coopératives forestières ALLIANCE Forêts Bois et COFOROUEST, ont unis leurs forces le 29 juin 2018, pour gagner en compétitivité et mieux se positionner : convergence des stratégies et des actions, économies d’échelles, et possibilité de rester positionnés sur les marchés.

Alliance Forêts Bois s’étend désormais territorialement sur l’ensemble du grand ouest français.

Plus d'infos sur allianceforetsbois.fr 

Attaques de chenilles de bombyx disparate en 2018

Le 13/07/2018

Les chenilles de bombyx disparate s'attaquent de préférence aux chênes. Le seuil épidémique a été dépassé, avec des peuplements forestiers totalement défoliées, en particulier en Ardèche et en Corse.

Cet été, on s'attend à de fortes nuisances pour les activités humaines en zones touristiques : inquiétudes pour le paysage, et lieux de résidence envahis par les chenilles qui se déplacent beaucoup. Celles-ci ne sont pas urticantes, malgré leur aspect velu.

Cependant, la pullulation actuelle finira naturellement par s'effondrer, et le risque de dépérissement reste faible pour les arbres, qui refont normalement une deuxième feuillaison.

Plus d'information sur agriculture.gouv.fr

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) au CRPF Nouvelle-Aquitaine

Offres d'emploi - Le 13/07/2018

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine, délégation régionale du CNPF, recherche un Technicien forestier (H/F) "animation de massif " sur l'Ouest du Limousin, dans le cadre du dossier OPTIBOIS (AMI Dynamic Bois de l'ADEME) porté par le Comptoir des Bois de Brive (IP). Poste en CDD à pourvoir au 1er septembre 2018.

Frax' E-news n°2 est paru

Le 12/07/2018

Frax' e-news, ce sont les actualités récentes sur la chalarose du frêne et le projet Chalfrax, 2 à 4 fois par an.

Dans ce numéro 2 : inoculum et sylviculture, expertise des dommages, témoignage de Christian Chopin, propriétaire forestier.

Tous les numéros à télécharger sur chalfrax.cnpf.fr

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°2 est paru !

Le 10/07/2018

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté est la nouvelle revue du CRPF et des syndicats. Elle succède aux journaux des 2 anciennes régions, La forêt privée comtoise et La lettre du forestier bourguignon. On y retrouve la plupart des rubriques auxquelles leurs lecteurs étaient habitués.

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne découverte !

Au sommaire du numéro de juin 2018 :
- Edito
- Chasse
- Page économique
- Santé des forêts
- La Forêt bouge
- Recherche : les tanins
- Bourse foncière et restructuration
- Les syndicats dans vos départements
- Brèves/Contacts

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Forêts d'Occitanie n°6 est paru

Le 10/07/2018

 Au sommaire du n°6 de juin 2018 de la nouvelle revue régionale du CRPF : 

- Les forêts anciennes: un héritage original à préserver
- Micocoulier et tilleul : des marchés de niche en Roussillon
- La forêt bouge: vous assiste pour gérer vos bois
- Développer la gestion forestière en Ariège
- Relancer la gestion des forêts privées du Pays Midi-Quercy

et les rubriques habituelles : à lire, en bref, agenda.

Forêts d'Occitanie: tous les numéros à télécharger

Compte-rendu d'activités 2017 du CNPF

Le 09/07/2018

Le CNPF a fonctionné avec de nouveaux conseils de centre et un nouveau conseil d’administration, suite aux élections par les sylviculteurs de février et mars 2017, avec une nouvelle organisation à 11 centres, et avec une direction générale renforcée.

Le contrat d’objectifs et de performance a été signé le 2 février 2017. Les résultats sont déjà mesurables grâce aux indicateurs du contrat. 

Soulignons par ailleurs la qualification de l’IDF comme institut technique par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette qualification reconnaît la qualité des travaux de l’établissement comme interface entre le monde de la recherche et les gestionnaires forestiers. 

Le rapport d'activité 2017 du CNPF à télécharger sur cnpf.fr

Les prochains stages de l'IDF

Agenda - Le 09/07/2018

L'Institut pour le développement forestier organise 5 stages en octobre prochain :

Les chiroptères et la gestion forestière
Du 2 au 5/10/2018 - Rambouillet (78)
Méconnues, les chauves-souris jouent pourtant un rôle important dans les écosystèmes forestiers. Ce stage traite de l’intégration de ces espèces dans la gestion forestière.

Associations syndicales, ASGF et GIEEF : mode d'emploi
Du 3 au 4/10/2018 - Limoges (87)
Les associations syndicales permettent à des propriétaires de se regrouper de façon relativement simple, afin de pouvoir mettre en oeuvre différentes actions : travaux, gestion, récolte de bois. Cette formation permettra d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour créer et faire fonctionner ces structures.

Les projets carbone forestiers en pratique
Du 10 au 11/10/2018 - La Chapelle-Montbrandeix (87)
Des initiatives innovantes se mettent en place pour réaliser des projets carbone dans les forêts françaises. Comment peut-on réduire son empreinte carbone en participant à des projets forestiers de séquestration carbone ? Quels intérêts pour l’entreprise ou la collectivité qui finance ? Comment les propriétaires forestiers peuvent-ils bénéficier de telles aides ?

Dégradation physique des sols forestiers : évaluation du risque et mesures d'aménagement
Du 17 au 18/10/2018 - Charrey sur Saône (21)
Ce stage se propose de diffuser les enseignements issus d’expertises récentes pour comprendre les risques de dégradation des sols, estimer la sensibilité au tassement, et mettre en oeuvre des mesures préventives adaptées.

Utiliser des GPS en lien avec un SIG
Du 17 au 18/10/2018 - Orléans (45)
L'utilisation de GPS en forêt peut rendre de nombreux services. Cette formation a pour but de découvrir les différentes gammes de GPS, et de préparer et d’exploiter les relevés de terrain sous un SIG (QGIS).

Retrouvez tous les stages 2018 dans le catalogue des formations de l'IDF

PhotoFor - La photo du mois

Le 09/07/2018

Papillon demi-deuil sur fleur de centaurée. Photo Philippe Van Lerberghe © CNPF.

Une des 40 000 photos disponibles sur PhotoFor, la photothèque du CNPF.

Légendées, et pour une partie d’entre elles, géoréférencées, elles illustrent la forêt et son environnement : essences forestières, sylviculture et peuplements forestiers, activités en forêt, filière bois, faune et flore, autres milieux naturels ou agropastoraux...

Si vous êtes un acteur professionnel forestier ou l'un de nos partenaire, et que vous souhaitez illustrer un projet précis de valorisation de la forêt privée, il vous est possible de demander un accès à PhotoFor !

logo PhotoFor

 

 

LA FORET BOUGE - Le coach numérique des propriétaires forestiers

Le 06/07/2018

Le CNPF lance laforetbouge.fr, une plateforme de services gratuits à destination des propriétaires forestiers, pour les accompagner dans la gestion et à la valorisation de leur patrimoine forestier.

Résolument opérationnel, le site regroupe outils et modules pratiques pour gérer sa forêt (localiser ses parcelles sur une carte et suivre ses interventions), trouver un professionnel qualifié (annuaire), connaître le prix des bois et les démarches qu’il convient d’effectuer.

Le site propose également une bourse foncière, qui permet d’acheter et de vendre des parcelles (avec mise en relation via le site).

Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes n°5 est paru

Le 03/07/2018

"Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes" est le journal trimestriel réalisé par le CRPF, avec la collaboration de spécialistes et la participation des acteurs de terrain.

Dans le n°5 de juin 2018, un dossier : les grands chênes. Avec l’actualité régionale, des informations sur la la sylviculture et la filière, des reportages, des portraits...

La page de la revue sur auvergnerhonealpes.cnpf.fr

Cet été, profitez des frais de port offerts !

Du 03/07/2018 au 31/07/2018

Les éditions IDF-CNPF ont le plaisir de vous offrir les frais d’envoi sur toute commande passée jusqu'au 31 juillet 2018. 

Le catalogue des publications de l'IDF

Commander en ligne

Bois et Forêts de l'Ouest n°1 est paru

Le 01/07/2018

Bois et Forêts de l'Ouest est la nouvelle revue du CRPF, fusion des 2 anciennes revues régionales, le "Bulletin de liaison des sylviculteurs bretons", et "Bois et Forêts en Pays de la Loire". Une nouvelle maquette, le meilleur des deux revues et une périodicité semestrielle pour mieux vous informer sur la forêt.

Au sommaire de ce premier numéro de juin 2018 :
- Le monde bouge, les forestiers aussi
- La conduite des plantations mélangées 
- Brèves 
- Interview : Carole LE NÉNA et Camille QUEINNEC, chargées de mission "La Forêt bouge" 
- Des mares restaurées en forêt de Vibraye (72) 
- Ventes de bois du printemps 2018 
- Les prochaines réunions forestières FOGEFOR, deux nouveaux cycles

Bois et Forêts de l'ouest : tous les numéros sur bretagne-paysdelaloire.cnpf.fr

Et n'oubliez pas "La feuille de l'Ouest", la lettre d'information électronique du CRPF, envoyée gratuitement 4 fois par an. Elle complète cette revue : pour suivre l’actualité forestière, pour être averti des réunions et formations à venir, pour intéresser facilement les membres de sa famille ou de son groupement forestier à la forêt. Plus de 3 000 personnes la reçoivent déjà, abonnez-vous !

La feuille de l'Ouest : lire le dernier numéro

Fransylva à l'action

Le 01/07/2018

Zoom sur 8 actions clés de la Fédération :

  1. Assemblées générales des Syndicats
  2. Crise du chêne
  3. Réflexion stratégique de FBF
  4. Informations sur la certification FSC
  5. Conseil d’administration de Fransylva
  6. Le marché des forêts en France métropolitaine
  7. Assemblée générale du CEPF
  8. Rencontre avec la conseillère forêt de l’élysée

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) à UNISYLVA (Corrèze)

Offres d'emploi - Le 29/06/2018

UNISYLVA recherche un Technicien Forestier (H/F) « Exploitation Forestière / Approvisionnement bois » pour son agence Limousin, site de Corrèze, chargé de développer les activités de mobilisation, récolte des bois et logistique de livraison, dans des secteurs de moyenne montagne, dotés de massifs diversifiés et d’une structure de petite propriété.

 

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) à Unisylva (Creuse)

Offres d'emploi - Le 29/06/2018

UNISYLVA recherche un Technicien Forestier (H/F) « Exploitation Forestière / Approvisionnement bois » pour son agence Limousin, site de Creuse, chargé de développer les activités de mobilisation, récolte des bois et logistique de livraison, dans des secteurs de moyenne montagne, dotés de massifs résineux au stade des éclaircies et premières coupes rases et d’une structure de petites propriétés. Poste en CDI.

Notre Forêt est paru !

Le 26/06/2018

L'édition de juin 2018 vient de paraitre. Au sommaire ce trimestre :

Dépérissement du châtaignier : que faire ?

-  Du peuplier pour l'avenir : ça avance !

-  Pour mieux gérer vos bois, adoptez le réflexe PSG

Mousses et lichens des arbres : de vrais indicateurs pour le forestier

Et d’autres articles encore, en plus de l’actualité, du courrier des lecteurs...

Un million d’arbres à planter, notamment chez vous ?

Du 25/06/2018 au 31/07/2018

Reforest’Action a lancé fin mai un Appel à projets « 1 million d’arbres pour nos forêts ».

Objectif : identifier des parcelles à reboiser partout en France répondant à un cahier des charges défini pour planter un million d’arbres à l’automne hiver 2018-2019. Cet appel est ouvert jusqu’au 27 juillet, les propriétaires forestiers peuvent soumettre en ligne leur dossier de reboisement et obtenir si leur dossier est retenu une aide maximum de 1,2€ HT par plant.

Reforest’Action finance un nombre croissant de projets de boisement et reboisement à travers tout l’Hexagone et notamment sur les terrains d’adhérents des syndicats grâce à Fransylva.

Dépôt des projets jusqu’au 27 juillet
 
Les propriétaires forestiers désirant soumettre leur projet peuvent le faire depuis le site de Reforest’Action. Les principaux critères du cahier des charges de cette proposition sont : projet de 2 ha minimum ; affecté par aléa naturel ou en impasse sylvicole ou terrain en friche ; diversité d’essences plantées (sauf le robinier et le chêne rouge) ; maintien de l’état boisé sur 20 ans au moins. Les lauréats seront annoncés le 18 septembre et les fonds versés au cours de la campagne de reboisement 2018-19.

Soumettez votre projet sur : www.reforestaction.com/appel


Une question ?

Contacter Thibaud Poulain : 01 84 78 04 85 / thibaud.poulain@reforestaction.com
Ou
Vincent Bienkowski : 01 47 20 66 55  / vincent.bienkowski@fransylva.fr

Reconstituez votre parcelle dégradée. Déposez un projet de reboisement !

Du 25/06/2018 au 31/07/2018


Vous êtes propriétaire sylviculteur, engagé dans une démarche de gestion forestière durable, et vous souhaitez solliciter le fonds de dotation Plantons pour l’avenir, pour vous aidez à financer votre projet de reboisement.

Déposez votre projet dans le cadre de l'Appel à projet national : Dépôt des projets jusqu’au 29 juin

Les propriétaires forestiers désirant soumettre leur projet peuvent le faire depuis le site de Plantons pour l'avenir. Pour être éligible, vous devez être en tant que  propriétaire forestier,  personne  morale  ou  physique,  engagés  dans  des démarches  de  gestion  durable  et  votre  dossier signé  par  un  Gestionnaire  Forestier Professionnel (GFP) ou un Expert Forestier ceci afin de garantir la qualité des projets. Les opérations sylvicoles concernées doivent être un boisement ou reboisement par plantation, selon une sylviculture dynamique destinée à la production de bois et à la captation de carbone.

Soumettez votre projet sur : www.plantonspourlavenir.fr/deposez_un_projet/


Une question ?

 05 40 12 08 00 / contact@plantonspourlavenir.fr

Un numéro "Bois-&-Forêts de Normandie" Hors-Série vient de paraître

Le 19/06/2018

Ce numéro Hors-Série est intégralement consacré aux projets AMI DYNAMIC BOIS normands. Il est dispnible dans la rubrique "Information Technique".

Il présente notamment les aides disponibles pour les propriétaires forestiers, les investissements matériels réalisés dans le cadre des AMI ainsi que l'outil "Plan d'Approvisionnelement Territorial" (PAT).

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Nomination de Laurent de Bertier, nouveau Directeur Général de Fransylva

Du 19/06/2018 au 27/07/2018

Laurent de Bertier, prend la fonction de Directeur Général de Fransylva. Il occupera son poste à partir du 2 juillet 2018. 

Sous l’impulsion du président Antoine d’Amécourt, il mettra en œuvre la stratégie définie par le conseil d’administration en s’appuyant sur les équipes et les partenaires de Fransylva. 

Il aura pour mission la valorisation des compétences de l’équipe de Fransylva qui œuvre à la représentation des intérêts de la forêt privée. Fransylva fédère le réseau national de syndicats de propriétaires forestiers au niveau départemental et régional. Laurent de Bertier sera chargé d’animer la dynamique de ce réseau en assurant une bonne cohérence entre les territoires et les instances représentatives du niveau national.

Euroforest 2018

Agenda - Le 15/06/2018

Rendez-vous les 21, 22 et 23 juin 2018 à EUROFOREST !

Près de 400 exposants français et européens vous attendent à Saint Bonnet de Joux (Saône et Loire) pour la 7e édition de la foire Euroforest, le salon forêt-bois en pleine nature.

www.euroforest.fr

Coopératives - Evolution du prix des bois – 1er trimestre 2018

Le 14/06/2018

Evolution des indices de prix moyen par essences et par régions du bois d'oeuvre sur pied en qualités palette, déroulage, charpente et sciage, du prix moyen de l’abattage de bois d’oeuvre, et du bois de chauffage et du bois d'oeuvre rendus, pour les ventes de bois des coopératives forestières.

Baromètre des coopératives forestières sur franceboisforet.fr

Offre d'emploi : technicien cartographe (H/F) à la CFBL

Offres d'emploi - Le 12/06/2018

CFBL recrute en CDI un cartographe au sein du service cartographique à Ussel (19).

Mémento 2018 du FCBA

Le 07/06/2018

Le Mémento FCBA 2018 est paru : le document de référence et de synthèse des données publiques concernant les secteurs forêt bois papier ameublement.

A télécharger sur fcba.fr

Grand appel à renouveler la forêt française

Vidéo - Le 05/06/2018

Lors du Carrefour International du Bois, le jeudi 31 mai à Nantes, plusieurs acteurs de la filière, dont Fransylva, se sont réunis dans le cadre d'une nouvelle initiative : la signature du texte de l'appel à renouveler la forêt française.
Ce texte s'adresse à tous les citoyens et lance un appel pour une mobilisation à soutenir les acteurs engagés dans le reboisement. Ensemble, plantons et mobilisons la ressource pour revitaliser nos forêts françaises !

L'Indicateur 2018 du marché des forêts en France est paru

Le 31/05/2018

Le nombre de transactions, les surfaces vendues et la valeur du marché, atteignent en 2017 des niveaux records, alors que le prix moyen des forêts reste stable à 4 110 €/ha. 

Plus d'infos sur le marché des forêts, avec l'Indicateur réalisé tous les ans par Terres d'Europe-Scafr, bureau d'études de la FNSafer, en partenariat avec la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.

Journée internationale des forêts 2018 dans la Vienne

Vidéo - Le 17/05/2018

Une randonnée était organisée à Jazeneuil le 24 mars 2018, dans le cadre de la journée internationale des forêts. Elle a fait découvrir aux participants le cycle de vie d'une forêt, depuis la plantation jusqu'à la récolte, avec une démonstration d'abattage.

Une vidéo réalisée par le CRPF de Nouvelle-Aquitaine et Fransylva Poitou Charentes.

Voir la vidéo sur YouTube

La lettre du DSF n°52 - Bilan de la santé des forêts en 2017

Le 14/05/2018

La lettre du DSF n°52 dresse le tableau des principaux événements de la santé des forêts en 2017 : les conséquences des mauvaises années climatiques précédentes, la tempête Zeus, les gelées tardives d’avril...

D'autres phénomènes plus ponctuels ont aussi marqué l’année : les dégâts inquiétants d’encre du châtaignier, la découverte de Phytophthora ramorum sur mélèze du Japon en Bretagne, et la pyrale du buis qui continue de s’étendre dans le sud et l’est de la France.

La lettre du DSF n°52 sur agriculture.gouv.fr

Quels cultivars de peuplier planter ?

Articles Forêt-entreprise - Le 14/05/2018

Pour bien choisir des peupliers, 4 critères principaux sont à prendre en compte : l’adaptation à la station, les conditions de taille et d’élagage, les risques potentiels connus, sanitaires ou autres, et la qualité du bois produit.

Le tableau récapitulatif de l'article d'Eric Paillassa pour Forêt-entreprise n°240 présente pour ces 4 principaux critères (mais aussi pour d’autres), la situation de chacun des cultivars de la liste régionalisée 2018-2020 des cultivars de peuplier éligibles aux aides de l'Etat.

Le choix des cultivars de peupliers sur peupliersdefrance.org

Merci le Peuplier : statistiques 2017

Le 11/05/2018

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

Fin 2017, le total cumulé se porte à 325 000 plants financés par cette opération, soit près de 1 800 ha reboisés en peuplier. Ce sont 813 000 € qui ont été apportés par les acheteurs et les industriels.

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Prévenir la maladie de Lyme

Vidéo - Le 11/05/2018

Une vidéo de 20 minutes très complète de la MSA Armorique, avec des témoignages sur la maladie de lyme et ses conséquences, les situations à risques, et les conseils pour s’en prémunir.

Forêt et eau : paiement pour services environnementaux

Le 11/05/2018

Le CNPF participe au projet européen PESFOR-W. L'objectif est de valoriser le boisement pour protéger la qualité de l’eau, en développant des outils de type "Paiement pour services environnementaux" (PES).

L’Italie a accueilli la réunion du 13 au 15 mars à Castelfranco Veneto. Le CNPF y a notamment partagé 2 "success stories" en Bretagne, où le boisement a permis de réduire significativement la teneur des eaux en nitrates.

Speech en anglais dans les pages internationales sur cnpf.fr

Dossier "Des forêts pour l'eau potable" sur foretpriveefrancaise.com

6e rencontres nationales arbres et haies champêtres

Agenda - Le 11/05/2018

Les sixièmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres ont lieu en Bretagne à Lannion-Trégor (22), du 21 au 23 novembre 2018. 

Ce sera l’occasion de découvrir l'engagement de cette collectivité – et de très nombreux autres territoires bretons – pour la préservation, la gestion et la valorisation du bocage, en partenariat avec les bassins versants.

Plus d'infos sur afac-agroforesteries.fr

Que faire en cas de piqûre de tique ?

Vidéo - Le 03/05/2018

« Martin ne le sait pas encore mais il a été piqué par une tique ! »  Pas de panique, une vidéo vous explique en 3 minutes les bons réflexes à avoir après une piqûre. 

Indicateur 2018 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Le 27/04/2018

L'indice 2018 reflète une nouvelle fois la bonne santé de l’exploitation forestière privée, et de la transformation et du commerce du bois.

3 essences tirent les prix vers le haut : le douglas, le chêne et le pin maritime. 

Enquête sur l'impact de la chalarose du frêne

Le 27/04/2018

Une enquête à très large échelle a été menée par le Département Santé des forêts. Les correspondants observateurs ont réalisés des relevés sur toute la zone contaminée par la Chalarose du Frêne. La carte indique l'état des frênaies avec le pourcentage d'arbres très attaqués par la maladie.

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

La sylviculture à couvert continu

Agenda - Le 27/04/2018

Colloque organisé par Pro Silva à Strasbourg les 11 et 12 octobre 2018. 

Programme, infos et inscription sur colloque-prosilva.com

Les comptes-rendus de ventes de bois en Franche-Comté

Le 11/04/2018

Mise à jour : Vente ONF de Poligny, le 11 avril 2018.

Bois & Forêts de Normandie n°143 est paru

Le 03/04/2018

Au sommaire du numéro de février 2018 du bulletin de liaison du CRPF :
- Dossier : quelques conseils pour réussir son BTA ;
- Partenaires : agenda 2018 du forestier normand ;
- Zoom sur : évolutions réglementaires sur les premiers boisements ;
- Brèves ;
- Fiche technique : mettre en place et suivre un itinéraire technique de renouvellement.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

La biodiversité en forêt privée, une richesse à préserver

Le 03/04/2018

Prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière n’est pas qu’une histoire de spécialistes ! Chacun, à son niveau, peut agir en sa faveur. Une plaquette éditée par le CNPF explique l'importance de la biodiversité forestière et détaille quelques caractéristiques de la biodiversité en forêt privée. C'est une boite à outils pour agir dans sa gestion quotidienne. Propriétaires, à vous de jouer !

La biodiversité en forêt privée - Télécharger la plaquette

Chalarose du frêne : un témoignage dans la Marne

Le 03/04/2018

Les réactions et ressentis du monde forestier face à la Chalarose du frêne sont recueillis dans le cadre du projet Chalfrax.

M Chopin, co-gérant d'un groupement forestier de 230 ha dans la Marne, nous livre son expérience de la chalarose, et nous explique quel a été l'impact cette maladie sur la gestion de son massif forestier. 

Retrouvez son témoignage sur chalfrax.cnpf.fr

Le catalogue 2018 des publications de l'IDF est paru !

Le 30/03/2018

Nous avons le plaisir de vous présenter le catalogue des publications 2018 de l'IDF, riche de nouveautés que nous vous invitons à découvrir… et parmi elles :

  • Les sols forestiers, ouvrage très complet destiné aux sylviculteurs, pédologues et naturalistes.
  • Découvrez (ou redécouvrez) également Froissartage l’ouvrage incontournable de la construction en bois - réédition et mise à jour du texte original de 1943 !

Au fil des pages du catalogue, découvrez toutes nos nouveautés et les nombreuses offres et promotions que nous vous avons réservées… que vous soyez professionnel ou simplement amoureux des arbres, que vous ayez 7 ou 77 ans, que vous aimiez la forêt, le bois, les champignons, la flore ou la faune, vous trouverez votre bonheur parmi nos ouvrages !

Retrouvez également notre revue Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers : numéros disponibles à l’unité, ou abonnement (offre découverte à 32 € au lieu de 50 €) : restez au courant de l’actualité forestière !

Enfin, des ouvrages au format numérique (pages 21-22 du catalogue) vous sont proposés sur l’application « Kiosque forestier » Apple et Android, pour lire sur votre tablette, ordinateur ou smartphone.

Une chaudière en circuit court pour valoriser le bois béarnais

Vidéo - Le 26/03/2018

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne l'Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l'approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d'Arzacq-Arraziguet. Ce projet multipartenarial, qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court.

Nouveau ! Formation « Sylviculture des feuillus précieux »

Agenda - Le 23/03/2018

A l’instar du cursus de formations consacrées aux plantations forestières mis en place depuis l’année dernière, l’ONF et le CNPF propose une nouvelle formation collaborative dédiée à la sylviculture d’essences qualifiée de précieuses : grands érables, Merisier, Chêne rouge, Alisier Torminal, Cormier.

2 sessions sont prévues et se dérouleront en Alsace : la première du 25 au 27 avril 2018, la suivante du 26 au 28 septembre 2018.

Animée par des techniciens de la forêt publique et privée, cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux propriétaires avertis qui s’interrogent sur la conduite de ces essences en plantation ou en peuplements naturels.

Carbone et gestion forestière : quelles recommandations ?

Le 22/03/2018

La volonté d’une transition énergétique et de l’émergence d’une société Bas-Carbone donne à la forêt une place centrale dans le cycle du carbone.

Le CNPF et I4CE organisaient un atelier « Carbone et gestion forestière : quelles recommandations ? » le 15 mars 2018 à Paris.

Les derniers résultats de R&D sur le bilan carbone forestier et sur la mise en valeur de ce service écosystémique ont captivé la centaine de participants, majoritairement propriétaires et gestionnaires de forêts privées.

Les interventions de la journée sont à télécharger sur cnpf.fr/carbone/