Actualités

512 résultats

L'aire de répartition de la processionnaire du pin continue de s'étendre

Le 17/07/2018

Le front d'expansion de la chenille processionnaire du pin, le principal défoliateur des pins en France, progresse toujours. 

L'expansion de l’aire de répartition de la processionnaire du pin est un indicateur du changement climatique. La visibilité de ses nids et processions, et son caractère urticant, la rendent marquante pour le grand public. Cependant, elle ne provoque que des pertes de croissance limitées lors des fortes attaques, et reste un problème mineur pour la production forestière. 

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

En 2018, les populations et les dégâts chutent dans le quart Sud-est après 2 années de forts dégâts, augmentent sensiblement dans le Massif landais, et dans une moindre mesure, dans le Grand-ouest et le Centre, et se maintiennent ou augmentent à un niveau épidémique rarement observé dans le sud du Massif central : Causses, Vallée du Tarn et Lévézou (Aveyron et Lozère) et dans l'Aude.

Premier bilan processionnaire du pin 2017-2018 sur agriculture.gouv.fr

3e Assises Nationales du Douglas

Agenda - Le 16/07/2018

3e Assises Nationales du Douglas à Bordeaux du 19 au 21 septembre 2018.

Durant 3 jours, chercheurs, professionnels, maîtres d'ouvrage et prescripteurs se réunisent pour s'informer, échanger, et découvrir les dernières avancées de la filière : amélioration génétique, sylviculture, produits de construction...

Au programme : visite de pépinière et de bâtiments en Douglas, ateliers Ressource, Marchés/Produits et Prescription, soirée de Gala, table ronde et synthèse des travaux des Assises...

Programme et inscription sur assises-douglas.com

Merci le Peuplier au Carrefour international du bois 2018

Vidéo - Le 16/07/2018

Le renouvellement de la ressource était le sujet d'une table-ronde lors du Carrefour International du Bois 2018. La Charte Merci le Peuplier y a été présentée à cette occasion, avec quelques-uns des dispositifs d'aide au renouvellement. Retrouvez ces discussions en vidéo, avec :
- Philippe Besseau, animateur ressources et bois-énergie - Atlanbois
- Cécile Goube, directrice - Plantons pour l’Avenir
- Pierre Dumont Saint-Priest, co-fondateur - EcoTree
- Emmanuel Naudin, délégué « Merci le Peuplier » - Conseil National du Peuplier

60 ans d'inventaire forestier pour éclairer l'avenir

Agenda - Le 16/07/2018

Colloque organisé les 15 et 16 Octobre 2018 à Paris par l'IGN et le GIP Ecofor. L'occasion de revenir sur les évolutions de la forêt métropolitaine et des techniques de l’inventaire au fil des années, pour répondre aux enjeux croissants liés notamment aux différents usages du bois, aux risques et changements climatiques, à la biodiversité, au carbone, aux services écosystémiques, et à la bioéconomie.

Programme provisoire et inscription

Propriétaires de bois et forêts, assurez-vous dès maintenant !

Le 13/07/2018

C'est le temps des vacances, et des promeneurs en forêt. Avez-vous pensé à vous assurer en responsabilité civile pour vos bois ? En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une forêt ou d'un bois. L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet d'être assuré à moindre coût.

Assurance Responsabilité Civile : plus d'infos sur fransylva.fr