Vocabulaire forestier

Écologie, gestion et conservation des espaces boisés

Christian Gauberville, Yves Bastien - CNPF-IDF - 2011

A la une

Couverture du livre Vocabulaire forestier (jpg - 26 Ko)

Ce Vocabulaire de plus de 4 500 termes permet de se familiariser avec les notions scientifiques et techniques liées aux espaces boisés et à leur gestion. Le référentiel incontournable du langage forestier.



Pour que rien ne vous échappe dans la compréhension du milieu forestier, une définition complète accompagne chaque terme : du plus simple (élagage, réserve utile, sol, sylviculture…) au plus technique (palynologie, redent, rhexistasie, sérotinie...), en passant par les termes dont le sens ne saute pas toujours aux yeux du non-initié (chablis, régénération, regonflage, traitement...).

Les définitions (avec la traduction des termes en anglais et en allemand) ont été rédigées par les meilleurs spécialistes français des multiples disciplines couvertes par le Vocabulaire (sylviculture, écologie, pédologie, climatologie, biogéographie, zoologie, économie…).

L'ouvrage précise aussi les synonymes, les termes à éviter, leur équivalent à préférer et renvoie vers les termes associés qu'il est utile de connaître pour appréhender plus largement le concept.