Se documenter sur l'IBP et la biodiversité

Documents pour comprendre le diagnostic IBP et savoir l’utiliser dans la gestion, et ainsi améliorer vos connaissances sur la biodiversité.

Vous êtes propriétaire

Document pédagogique « Diversité des espèces en forêt »

Vous vous demandez quels facteurs influencent la biodiversité forestière ? De quelle manière ? Comment tenir compte des espèces forestières dans la gestion ?

Consultez le guide pratique « Diversité des espèces en forêt » qui répond à ces questions et présente les facteurs clés de l'IBP. Pédagogique et richement illustré, il intègre les connaissances récentes sur la biodiversité forestière.

Ce guide est destiné aux forestiers qui souhaitent connaître et intégrer la biodiversité dans leur gestion quotidienne. Plus largement, il répond à qui s'interroge sur la biodiversité en milieu forestier, sans être spécialiste de ces espaces : agriculteurs, utilisateurs occasionnels de la forêt, ou étudiants.

En vente en ligne sur ce site.

À consulter :


Fiche d’observation « Chercher où vivent les espèces en forêt »

Afin de vous familiariser avec l'observation des 10 facteurs favorables à la diversité des espèces en forêts, une fiche est proposée, déclinée en deux versions selon la zone d'utilisation :

  • atlantique et continentale d'une part,
  • méditerranéenne d'autre part.

Cette fiche est issue de l'IBP, mais avec des définitions simplifiées, sans scores et en excluant les contextes d'utilisation marginaux (stations très peu fertiles, étage subalpin).

Elle est donc destinée aux personnes peu familiarisées avec la gestion forestière, cette première sensibilisation facilitant ensuite l'utilisation de l'IBP.

À télécharger :


Préserver la biodiversité dans mes bois - jemeformepourmesbois.fr (jpg - 10 Ko)

Ressources pédagogiques « Préserver la biodiversité dans mes bois »

Une forêt comporte des milieux de vie variés qui accueillent tous des plantes, des animaux et des champignons particuliers. En prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de les préserver tout en gérant ses bois.

Un diaporama sonore à voir sur le site jemeformepourmesbois.fr ou sur YouTube.

À consulter :


Vous êtes professionnel

Dix facteurs clés pour la diversité des espèces en forêt (jpg - 61 Ko)

Vous recherchez une synthèse sur la diversité en espèces et les liens avec les peuplements forestiers ?

Vous souhaitez comprendre la méthode indirecte d’évaluation de la biodiversité taxonomique ordinaire, sous-jacente à l’IBP ?

Consultez la brochure « Dix facteurs clés pour la diversité des espèces en forêt ».

Elle vulgarise les résultats de nombreux travaux de recherche et l’expertise de spécialistes des écosystèmes forestiers.

Elle apporte ainsi un éclairage sur le rôle de la biodiversité taxonomique dans le fonctionnement des forêts et des conseils techniques pour sa prise en compte dans la gestion.

En vente en ligne sur ce site.

À consulter :


À télécharger :

  • Références bibliographiques

    Références bibliographiques utilisées dans l'ouvrage "Dix facteurs clés pour la diversité des espèces en forêt".


Vous êtes chercheur

Vous souhaitez connaître la justification et les fondements de l’IBP ?

Vous voulez accéder aux travaux menés sur cet indice ou sur les facteurs associés ?

Parmi toutes les publications, vous pouvez consulter les articles suivants :

  • Sur les fondements de l’IBP :

• Larrieu L. & Gonin P. : 2008 - L’indice de Biodiversité Potentielle (IBP) : une méthode simple et rapide pour évaluer la biodiversité potentielle des peuplements forestiers. Rev. For. Fr. 06-2008, p. 727-748
• Larrieu L., Gonin P., Deconchat M. : 2012 - Le domaine d’application de l’Indice de biodiversité potentielle (IBP). Rev. For. Fr, LXIV, 5-2012, p. 701-710
• Larrieu L. & Gonin P. : 2012 - L’Indice de biodiversité potentielle (IBP) : un indicateur composite pour intégrer la diversité taxonomique ordinaire dans la gestion forestière. In : Nivet C., Bonhême I ., Peyron JL (Coord.). Les indicateurs de biodiversité forestière. Synthèse des réflexions issues du programme de recherche «Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques». Paris, Gip Ecofor-MEDDE, 2012, p. 73-78

  • Sur l’extension de l’IBP à la région méditerranéenne :

•    Gonin P., Larrieu L., Martel S. : 2012 - L’indice de biodiversité potentielle (IBP) en région méditerranéenne. Forêt méditerranéenne t. XXXIII, n° 2, juin 2012, p. 133-143

  • Sur l’IBP à l’échelle territoriale :

• Approches territoriales de la biodiversité




  • Tous les documents sur l’IBP ou certains de ses facteurs :

À télécharger :


Vous n’êtes pas spécialiste des milieux forestiers

Selon vos connaissances sur la gestion forestière, la biodiversité et les milieux naturels, vous pouvez rechercher parmi les documents précédemment cités ceux qui correspondent le mieux à votre attente.