Qu'est-ce qu'un habitat ?

Introduction

En Europe, le système de protection des milieux naturels est basé sur l'identification et la cartographie d'« habitats », c'est-à-dire, de lieux de vie définis :

  • soit pour une espèce précise = « habitat d'espèce » ;
  • soit pour un ensemble précis d'espèces = « habitat naturel ».

Nous vous proposons de découvrir dans cette page :

  • ce que sont des « habitats naturels » et des « habitats d'espèce » ;
  • les notions de « valeur patrimoniale » et d' « intérêt communautaire », selon lesquelles l'Europe a déterminé les habitats à protéger en priorité, dans le cadre de Natura 2000 ;
  • et enfin, comment sont évaluées, sur le terrain, la qualité et l'évolution des habitats rencontrés = « état de conservation ».

Ces notions de base vous permettront de comprendre comment diagnostiquer l'état actuel d'un habitat naturel par rapport à un état idéal.
Ainsi, vous serez en mesure d'aborder les méthodes de protection des milieux forestiers.

Attention ! Les diaporamas sont sonorisés ; vérifiez que votre ordinateur est configuré convenablement.


Un habitat, qu'est-ce que c'est ?

Aperçu Diaporama Qu'est ce qu'un habitat (jpg - 17 Ko)
Aperçu quiz Habitats (jpg - 6 Ko)

Un habitat, qu'est-ce que c'est ? Voici un diaporama pour découvrir cette notion en un peu plus de 3 minutes, et un quiz pour tester vos connaissances sur les habitats.

À télécharger :


Valeur patrimoniale et état de conservation

Aperçu diaporama valeur patrimoniale (jpg - 17 Ko)
Aperçu quiz habitats valeur patrimoniale (jpg - 7 Ko)

Voici un diaporama pour découvrir la notion de valeur patrimoniale d'un habitat en un peu plus de 2 minutes, et un quiz pour tester vos connaissances sur ce sujet.

À télécharger :


Habitats : pour conclure

Les habitats naturels sont répartis sur le territoire en fonction de facteurs physiques naturels. Cependant, les activités humaines influencent l'étendue et le bon état de conservation de ces habitats.

Le forestier, par ses choix de sylviculture et sa manière de les mettre en œuvre, joue un rôle important dans la conservation des habitats forestiers.

Les habitats tout comme les espèces qu'ils accueillent peuvent être plus ou moins menacés.

Majoritairement, les forestiers sont confrontés à une biodiversité dite "ordinaire", c'est-à-dire peu menacée, ou en tout cas peu "remarquable", du fait qu'on ne l'a pas identifiée comme menacée.


Crédits - Pour aller plus loin

Ce parcours utilise des diaporamas élaborés par Damien Chanterranne (CRPF de Franche-Comté). Ces diaporamas sont suivis d'exercices pour vérifier que vous avez compris et aller plus loin dans la réflexion. L'ensemble de ce chapitre a été revu et complété par Isabelle Flouret et Francis Després. Dernière mise à jour : juin 2011.

Les structures de la Forêt privée française organisent chaque année des journées d'information et des stages de formation sur la préservation de la biodiversité tant ordinaire que remarquable. Renseignez-vous !

À consulter :