Mélèzes en pépinière - Photo Sabine Girard- IDF (c) CNPF (jpg - 11 Ko)

Où se fournir ?

Des variétés performantes de plants forestiers résineux et feuillus existent aujourd'hui sur le marché français. Voici les résultats de l'enquête réalisée par l'IDF auprès des pépiniéristes forestiers pour connaître leurs disponibilités pour la campagne de plantation 2014-2015.

Où trouver les variétés forestières en 2015 ?

La saison dernière a confirmé la hausse globale des ventes de plants forestiers initiée l'année précédente. Cette embellie du marché repose essentiellement sur les reconstitutions en pin maritime liées à la tempête Klaus, réalisées quasi-systématiquement avec des variétés améliorées. Du matériel issu de nombreuses années de recherche existe également pour un certain nombre d'autres espèces forestières et se trouve en pépinière cette saison. Pour vous aider à les trouver, voici les résultats de notre enquête annuelle dans l'article de Forêt-entreprise n°220 à télécharger. 

En publiant ces informations, nous souhaitons participer à la diffusion de ce matériel végétal issu, dans la majorité des cas, de programmes de recherche développés dans le but d'améliorer la production des forêts. 

Les informations publiées, ainsi que la présence des pépinières sur la liste, relèvent de la seule responsabilité des professionnels qui ont bien voulu nous répondre. 

Pour proposer une mise à jour, contacter Sabine Girard
CNPF-IDF Lyon, tél. 04 37 24 04 08

À télécharger :


Où trouver les cultivars de peuplier ?

La diversification des cultivars plantés reste un impératif pour la populiculture. 

Une enquête est réalisée tous les ans par l'IDF auprès des pépiniéristes peuplier, afin de connaître leurs disponibilités en cultivars peuplier. 

Retrouvez les résultats de cette enquête sur le site peupliersdefrance.org

À consulter :


Tous les pépiniéristes forestiers

Attention ! La liste nationale des fournisseurs de graines, plants et plançons forestiers sur le site web du Ministère de l'Agriculture recense l'ensemble des entreprises françaises. Se retrouvent dans cette liste toutes les entreprises qui font du négoce, y compris les agences de l'ONF, les coopératives, les entreprises de travaux... 

À consulter :