Natura 2000 : la gestion contractuelle

Logo Natura 2000 (png - 8 Ko)

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites, dont 39% en forêt.

Alors que la certification de qualité de la gestion durable, liée à la commercialisation des bois, concerne tout le territoire forestier, Natura 2000 ne porte que sur une partie zonée en fonction de critères précis (a priori pas la plus productive) : "zones spéciales de conservation" (ZSC - hors oiseaux) et "zones de protection spéciale" (ZPS - oiseaux) de la directive européenne "Habitats".

Les documents d'objectifs sont les documents de gestion des sites Natura 2000. Les propriétaires forestiers peuvent s'engager dans une mesure de gestion spécifique en contrepartie d'un financement : les contrats Natura 2000. Ils peuvent aussi adhérer à une charte Natura 2000, une liste d'engagements non rémunérés de "bonnes pratiques", et bénéficier en contre-partie d'une éxonération de la taxe sur le foncier non bâti.

Propriétaires forestiers, pour savoir si vos bois sont concernés par un zonage Natura 2000 et vous faire conseiller, consulter votre CRPF.

À consulter :


Natura 2000 Sologne : un exemple en vidéo