3,5 millions de propriétaires forestiers

3,5 millions de propriétaires forestiers possèdent les 12,2 millions d'ha de la forêt privée. D'après le cadastre, environ 380 000 propriétaires forestiers possèdent plus de 76 % de la surface forestière, de 4 ha à plus de 100 ha. Ces propriétaires forestiers privés récoltent pour la commercialisation et leur autoconsommation plus de 40 millions de m3 de bois chaque année.

Nombre de propriétaires et surfaces forestière totale par classe de surface :


Nombre de propriétaires et surfaces forestière totale par classe de surface (jpg - 87 Ko)

 

Environ 22,1 millions de m3, soit 63 % de la récolte est commercialisée en 2012. La majorité de ces bois est directement vendue par les propriétaires.

Volumes des bois vendus à une professionnel de la filière bois, dont vente de bois abattus, selon le type d'intermédiaires :


Volumes des bois vendus à une professionnel de la filière bois, dont vente de bois abattus (jpg - 112 Ko)

Ces résultats issus de l'enquête sur la structure de la forêt privée 2012 peuvent différer des chiffres annoncés par chacun des intermédiaires car ils correspondent à des estimations des propriétaires.

À consulter :


La forêt privée gérée durablement

Les propriétaires forestiers sont très attachés à leur forêt et à sa gestion durable. La production de bois vient en second plan, hormis dans les cas de grandes propriétés souvent constituées en groupement forestier.

Un tiers de la forêt privée est gérée selon un document de gestion durable : 64 800 documents de gestion durable sont en cours de validité, cela représente 3,86 M d'ha couverts sur 5,5 M d'ha éligibles (hors CBPS, Code de bonnes pratiques sylvicoles).


Plus de la moitié des forestiers disent gérer leurs parcelles boisées, quelle que soit la classe de surface.
Le taux de réalisation des coupes prévues au Plan simple de gestion est satisfaisant.

Les forestiers privés assurent par leur gestion durable les fonctions économiques, environnementales et sociales rendues par la forêt.