Les fonctions économiques

La filière bois en France, c'est 425 000 emplois

La forêt constitue un enjeu d'avenir pour notre pays par son potentiel économique et social. Elle fournit du bois et des emplois en France. Le propriétaire forestier est le premier maillon d'une filière de 425 000 emplois en France. A titre de comparaison, le secteur de l'automobile emploie 285 000 personnes en France.

Les entreprises sont souvent implantées en zones rurales : exploitation forestière, scieries, travail du bois (meubles, papiers, cartons...), mise en oeuvre du bois (charpente, menuiserie, agencement), organismes de la forêt privée et l'Office national des forêts.

Le chiffre d'affaires de la filière bois est de 60 milliards d'euros par an.


Le bois : une ressource abondante

Loin d'être surexploitée, la forêt française souffre de sous-exploitation : on ne récolte que 60% de ce qui pousse chaque année.

Volumes comparés du bois sur pied à la récolt (agrandir, nouvelle fenêtre 14 Ko)
Volumes comparés :
gros pavé en vert foncé : le stock total de bois en forêt,
dessous, en vert clair : le bois qui pousse en plus chaque année,
enfin, en jaune : ce qu'on récolte chaque année.


La récolte de bois en forêt privée

  • 23 millions de m3 de bois sont commercialisés chaque année par la forêt privée, soit 65.6% de la production nationale.
  • La valeur de la récolte de bois en forêt privée est de 600 millions d'euros par an.

L'énergie bois : le combustible de demain

Le bois est une source d'énergie renouvelable qui se substitue aux énergies fossiles dont les ressources sont limitées (pétrole, gaz, charbon).


L'énergie bois constitue une excellente valorisation des petits produits de la filière (bois d'éclaircie, rémanents d'exploitation forestière) sous forme de bûches ou de plaquettes forestières.

L'énergie participe également à la gestion rationnelle des forêts et donc à la qualité des paysages et au maintien des équilibres hydrologiques et climatiques.

Le bois énergie permet d'ores et déjà d'économiser en France la consommation de 10 millions de tonnes équivalent pétrole par an.