Le CRPF de Franche-Comté

Le CRPF est un établissement public, administré par des propriétaires forestiers élus, chargé de développer et d'orienter la production des forêts privées.

Un siège régional, 9 antennes

Image Maison de la forêt et du bois à Besançon (jpg - 39 Ko)

Maison de la forêt et du bois à Besançon.

À télécharger :

À consulter :


Développer la capacité de production de la forêt

Développer la capacité de production de la forêt dans le respect de la biodiversité, en incitant les propriétaires forestiers à présenter un document de gestion durable de qualité :

  • le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) de Franche-Comté définit les règles de gestion durable des forêts privées
  • les plans simples de gestion (PSG), réglements type de gestion (RTG) et le code de bonnes pratiques sylvicoles (CBPS)... doivent y être conformes

L'organisation des récoltes de bois et des travaux, prévus dans ces documents de gestion durable, est un facteur de développement de l'emploi en forêt.

À télécharger :


Au sujet des Règlements Types de Gestion (RTG), consulter les coopératives Coforêt, Cosylval et Forêts et Bois de l'Est.

 

Schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) de Franche-Comté :

À télécharger :


Contribuer à l'aménagement du territoire

Avec les acteurs de l'aménagement du territoire, le CRPF :

  • mène une politique de concertation avec les partenaires de la filière bois,
  • participe à la gestion concertée des territoires : plan de développement de massif (PDM), programme d'approvisionnement territorial (PAT), charte forestière de territoire, pôle d'excellence rurale...

Quelques actions :

  • développement de la desserte forestière de territoire pour mobiliser les produits,
  • promotion d'une sylviculture de qualité,
  • incitation à la mise en marché des bois (bois d'oeuvre, bois d'industrie, bois énergie),
  • développement et promotion de la gestion intégrée des pâturages boisés.

Ces actions sont menées en collaboration étroite avec le syndicat Forestiers privés de Franche-Comté, les chambres d'Agriculture, les coopératives, les experts, l'ADIB, l'ONF, les communes forestières... et le soutien financier de l'Union européenne, l'Etat, la région, les départements, les communes...

À télécharger :


Lutter contre le handicap du morcellement

Image coupe (jpg - 646 Ko)
  • En regroupant les propriétaires pour améliorer leur desserte : schéma de desserte forestière, association syndicale autorisée (ASA) pour la desserte collective ...
  • En poursuivant les actions de restructuration foncière : Des opérations sont engagées dans le Doubs (secteur de St Hippolyte) et dans le Jura sur 23 communes du Haut-Jura. 
  • En favorisant le regroupement des propriétaires pour la gestion et l'exploitation de leurs parcelles avec les plans de développement de massifs (PDM), 5 PDM sont en cours :

- dans le Doubs : secteur Doubs-Dessoubre,

- en Haute-Saône : secteur de Rioz et dans les Vosges saônoises,

- dans le Haut-Jura : secteur "Risoux-Savine" et secteur "Massacre-Nerbier".

À consulter :


Encourager la formation des propriétaires

Photo éclaircie (jpg - 750 Ko)

Le CRPF organise des réunions d'information, suivies par plus de 1000 propriétaires chaque année, et accueille de nombreux visiteurs étrangers et des écoles forestières.

Le CRPF anime des cycles de formation de plusieurs journées dans le cadre du CETEF Formation.

Le référentiel forestier régional regroupe près de 400 parcelles de démonstration, pour faire progresser les techniques et les faire connaître. Ce réseau commun aux forêts publiques et privées sert d'appui aux documents de vulgarisation et aux réunions d'information.

Sous l'égide de la Société forestière de Franche-Comté, la mise en commun du savoir-faire des forestiers franc-comtois a permis la réalisation de brochures de qualité :

  • guide "changement climatique"
  • guides sylvicoles (résineux, feuillus précieux, sélection des arbres d'avenir, accès aux parcelles), 
  • typologies de peuplements (futaies jardinées résineuses, futaies irrégulières feuillues),
  • guide des plantes forestières des étages feuillu et montagnard,
  • guide des habitats forestiers,
  • CD Rom sur les futaies irrégulières...

À consulter :


Sensibiliser les propriétaires aux enjeux environnementaux

  • Réseau Natura 2000 : le CRPF met en oeuvre les préconisations des directives européennes dans le site "Forêts et ruisseaux du piémont vosgien" dont il est animateur. Il est acteur dans les comités de pilotage et les groupes de travail "Forêts" des autres sites Natura 2000.
  • Equilibre sylvo-cynégétique : aux côtés de nombreux partenaires, le CRPF s'implique dans des sites pilotes sur le suivi des populations de chevreuil. Il a  également participé au programme INTERREG "Suivi de la colonisation naturelle du cerf sur le massif jurassien".
  • Programmes Life : le CRPF a participé à de nombreux programmes européens Life, relatifs au "Grand Tétras", aux "futaies irrégulières feuillues en Franche-Comté" et aux  "Ruisseaux de têtes de bassin et faune patrimoniale associée".
  • Santé des forêts : le CRPF contribue au réseau du département de la Santé des forêts (DSF). Il est notamment impliqué dans la prise en compte de la maladie du frêne (chalara).
  • Paysage : en concertation avec l'ONF, le CRPF a élaboré un outil de sensibilisation à la qualité des paysages comtois. Pour leur préservation, il propose des itinéraires de gestion forestière adaptés.

À télécharger :

À consulter :