Chêne

La France est le pays des chênes par excellence. Avec 4,5 millions d'hectares, elle possède 30 à 40% de la superficie couverte par les chênes sessile et pédonculé en Europe. Elle est le 1er pays producteur de chênes en Europe et le 2e dans le monde, après les États-Unis.

La sylviculture dynamique des chênes

Produire du chêne de qualité en moins de 100 ans n'est pas un mythe...

Découvrez les principaux enseignements de la sylviculture dynamique des chênes dans la brochure 4 pages offerte avec le livre "Le chêne autrement".

À télécharger :

À consulter :


Vidéo - Eclaircir un taillis de chêne

Pourquoi et comment réaliser une éclaircie dans un taillis de chênes ? Cette vidéo en explique l'intérêt pour le propriétaire, et en illustre les aspects techniques, économiques, et environnementaux. Un film réalisé par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Poitou-Charentes et ses partenaires.


Chênes et changements climatiques

Estimation du dépérissement des chênes (jpg - 59 Ko)
  • Les 1ers résultats des études du projet "Chênaies atlantiques 2009- 2014 face aux changements climatiques" permettent de mieux cerner les zones climatiques à risque.
  • Le nouveau protocole ARCHI permet le diagnostic des arbres aptes à surmonter un stress. Cet outil aide la décision lors de martelage des éclaircies dans les peuplements vulnérables.
  • La diffusion et la formation à ces nouvelles sylvicultures adaptatives a débuté en février 2011 dans les différentes régions.
  • Les 1ers résultats de l'étude mécanique du chêne pubescent démontrent que cette essence a des aptitudes à être valorisée en bois d'oeuvre.

Retrouvez les principaux résultats du projet chênaies atlantiques avec les actes du colloque "Les conséquences du changement climatique sur les chênaies en Midi-Pyrénées" à Toulouse les 12 et 13 décembres 2011.

Ces travaux sont maintenant repris de façon plus large et pour d'autres essences dans le projet BioClimSol


À télécharger :

À consulter :


Autécologie du chêne prédonculé

Aperçu fiche Autécologie du chêne pédonculé (jpg - 16 Ko)

Une nouvelle fiche est consacrée à l'autécologie du chêne pédonculé, pour mieux anticiper les risques liés au changement climatique.

Cette fiche résulte des multiples études entreprises dans le projet "les chênaies atlantiques face aux changements climatiques : comprendre et agir (2009-2013)", mené par les CRPF de la façade atlantique avec l'appui de l'IDF.

Elle se veut simple et facile à utiliser sur le terrain. La méthodologie développée pour dresser les exigences autécologiques du chêne pédonculé est validée. L'objectif est de servir de modèle pour les autres essences forestières afin de mieux anticiper les risques liés au changement climatique. Cette fiche et donc sa présentation sont un essai, nous essuyons les plâtres en quelque sorte...

NB : une notice explicative complète figure dans le n°201 de la revue Forêt-entreprise, d'où cette fiche est extraite.

À télécharger :

À consulter :