Vente : faire appel à un professionnel (jpg - 18 Ko)

À qui s'adresser ?

La vente de bois requiert des compétences et une expérience solides.

Ce n'est souvent pas à la portée des propriétaires forestiers de petites surfaces, qui ne sont confrontés à cette aventure qu'occasionnellement au cours de leur vie, et qui se retrouvent alors face à des acheteurs aguerris.

Faire appel à un professionnel n'est pas une perte d'argent, c'est un investissement.

Vendre est un métier. Il faut être capable de marquer les arbres, de cuber et d'estimer, connaître le marché, savoir choisir un mode de vente, savoir choisir un acheteur, être capable de passer un contrat, de suivre la coupe... Mieux vaut être lucide et ne pas hésiter à faire appel à des professionnels pour se faire aider.

Il est vivement conseillé de s'adresser aux organismes de la forêt privée, qui sont là pour apporter aide et conseils, ou pour proposer leurs services :

  • votre syndicat ou votre CRPF vous fourniront la liste des coopératives et des experts capables de réaliser ces opérations dans les meilleurs conditions.
  • Les coopératives forestières maîtrisent tous les modes de vente et disposent d'une solide expérience en la matière.

Recherchez les coordonnées des organismes de votre région en rubrique Annuaire de ce site.

Vous pouvez également confier vos ventes de bois à un expert forestier indépendant. Plus d'info sur le site de la CNIEFEB.

Les sylviculteurs habitués à vendre eux-même leurs bois, comme les professionnels, peuvent déposer leurs offres de vente de bois d'oeuvre et de bois de chauffage et annoncer leurs ventes groupées sur ce site en rubrique Petites annonces.