|  Espace personnel :

Oublié ? S'inscrire ?

Forêt Privée Française - Le Portail des Forestiers Privés


Vous êtes ici: Accueil > Dossiers thématiques > Economie gestion

Envoyer à un ami
Version imprimable (Nouvelle fenêtre)

Le contrat de vente de bois

Lors d'une vente de bois en forêt privée, la signature d'un contrat écrit n'est pas obligatoire, mais c'est tout comme. En effet, le contrat de vente est non seulement utile en cas de litige ultérieur, mais il est indispensable pour lever la présomption de salariat. Par le soin qu'il apporte à sa rédaction, le propriétaire met les chances de son côté pour que la vente se déroule sans problème.

Haut de page


Utilité d'un contrat écrit

Le contrat de vente est un document qui lie le vendeur et l'acheteur ; il récapitule les droits et les obligations de chacune de ces deux parties.
En cas de litige ultérieur, c'est ce document qui fait référence ; s'il n'y a pas de contrat de vente, la parole de l'exploitant aura autant de poids que celle du propriétaire.

D'autre part, le propriétaire forestier est l'employeur présumé, donc responsable en cas d'accident, de toute personne travaillant sur sa propriété, sauf :

  • s'il a passé un contrat de vente sur pied : la responsabilité de l'exploitation de bois -et des personnes qui l'effectuent- est alors transférée à l'acheteur ;
  • ou s'il a passé un contrat d'entreprise avec un entrepreneur de travaux forestiers (ETF) titulaire d'un constat de levée de présomption de salariat : celui-ci prend alors la responsabilité de l'exploitation des bois et des personnes qui l'effectuent (mais le sylviculteur reste propriétaire de ses bois qu'il pourra ensuite vendre 'bord de route').

Attention ! Pour être valable, le contrat de vente doit impérativement comporter un prix correspondant à l'objet de la vente : pas de cession gratuite de bois en toute sécurité pour le propriétaire.


Haut de page

Les clauses du contrat de vente

Les clauses du contrat de vente ne soient pas les mêmes s'il s'agit de bois sur pied ou de bois déjà façonné. Voici les éléments indispensables à faire figurer dans un contrat de vente de bois :

  • Contractants : nom, coordonnées et qualité des signataires.
  • Objet de la vente : localisation, nature, essences principales...
  • Conditions d'exploitation : voies de sortie et places de dépôt, détails de l'exploitation, pénalités applicables en cas de dégâts au peuplement restant, délai d'exploitation et indemnités de retard, obligation de remettre en état les lieux aux frais de l'acheteur, clauses particulières...
  • Prix et conditions de réception selon que l'on vend en bloc ou à l'unité de produit.
  • Conditions de règlement : assujettissement à la TVA, mode et modalités de paiement, caution bancaire...
  • Récollement : contrôle après coupe.
  • Transfert de propriété
  • Responsabilité de chacun, notamment vis-à-vis des personnes réalisant l'exploitation.
  • Signatures de chaque contractant en précisant leur statut.

Le contrat doit être daté et fait en autant d'exemplaires originaux qu'il y a de parties.


Haut de page

Le cas des coopératives et des experts forestiers

Lorsque le propriétaire passe par une coopérative pour vendre un lot de bois, le contrat de vente (signé avec l'acheteur) ou d'apport-vente (signé avec la coopérative qui vendra elle-même) est fourni par la coopérative.

Pour les ventes groupées d'experts, il existe un cahier des clauses générales rédigé par la Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts en Bois (CNIEFEB).

Dans les deux cas, le propriétaire peut demander que soient ajoutées des clauses particulières pour chacun de ses lots : accès, zones à préserver, etc.

Haut de page

Modèles de contrats de vente

Vous trouverez des modèles de contrats de vente de bois sur pied et de contrat d'entreprise ou de travaux dans le n°456 de septembre 2002 de la revue Forêts de France, à commander en ligne sur ce site.

Ces modèles peuvent être adaptés pour une vente de bois bord de route, pour une vente de bois de feu sur pied, et pour l'exécution d'une coupe de bois de feu avec rémunération en nature.

Haut de page

Les adhérents de syndicats de forestiers privés trouveront également ces modèles auprès de leur syndicat.

Haut de page

Vos commentaires

RE : Le contrat de vente de boisGABORIAU Jean-Pierre 05/10/2009
Bonjour, Dans le numéro 525 de Forêts de France, vous présentez un exemple de contrat de vente de bois sur pied. Est-il possible d'obtenir le fichier informatique de ce document? Merci. Cordialement / JP Gaboriau
répondre à ce message


Votre commentaire

Haut de page


Librairie en ligne

Revues, ouvrages, guides pratiques, logiciels et CD-ROM sur la forêt, à commander en ligne

Nos revues

Nouveautés

 

Librairie en ligne