Diagnostic des sols et applications forestières

Stages IDF

L'objectif de ce stage est de démystifier cet objet et de montrer que tout un chacun est capable d'observer les caractères essentiels du sol, de les décrire, de les interpréter ensuite en termes de contraintes et facteurs favorables, de fragilité.

Le sol est fréquemment négligé dans les diagnostics forestiers car son approche est considérée trop souvent comme longue, coûteuse et surtout difficile.
L'objectif de ce stage est de démystifier cet objet et de montrer que tout un chacun est capable d'observer les caractères essentiels du sol, de les décrire, de les interpréter ensuite en termes de contraintes et facteurs favorables, de fragilité. Ces étapes permettent ensuite d'apporter des éléments d'explication ou de prévision face à des dysfonctionnements observés (dépérissements, carences …), de proposer des choix sylvicoles dans le cadre de changements climatiques (choix d'essences, de densité de peuplements …), ou face à une menace identifiée (tassement, acidification...).

Objectifs pédagogiques

Comprendre les relations sol-arbre-écosystème
Acquérir des méthodes et vocabulaire de description des sols
Réaliser, sur le terrain, des descriptions et des diagnostics de contraintes
Traduire en termes de grands itinéraires sylvicoles

Méthodes
Après des rappels indispensables sur les relations entre l'arbre et le sol, sur les notions de facteur favorable, de contrainte et de fragilité des sols, l'essentiel du stage se déroulera sur le terrain où les stagiaires réaliseront eux-mêmes observations et interprétations.

Ils les confronteront ensuite avec celles élaborées ensemble sur fosses pédologiques choisies dans des contextes variés.

Des notions simples de pédogenèse et dénominations des types de sol pourront être apportées sur le terrain à la demande des stagiaires.

Mots-clés : Santé des forêts, Normandie

Publics visés

Ingénieurs et techniciens forestiers Gestionnaires Chargés d'études des milieux naturels Enseignants et formateurs

Animateur

Bernard Jabiol, AgroParisTech-Engref

  • 3 jours

Sessions terminées :

  • Mars 2017 - Du 28/03/2017 au 31/03/2017 Orne-Calvados