Actualités

506 résultats

Emergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ?

Agenda - Le 14/03/2017

L'Atelier Régefor 2017 a lieu du 20 au 22 juin à Nancy sur l'émergence de bioagresseurs en forêt.

Après un état des connaissances sur les principaux bioagresseurs émergents en forêt, l’Atelier abordera la gestion à court terme des risques, les méthodes de détection, de surveillance et de lutte, ainsi que les perspectives à long terme d’adaptation des écosystèmes forestiers aux nouveaux bioagresseurs.

Organisé par l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine, le GIP Ecofor, le DSF et l’ONF, l’Atelier comportera des sessions de présentations synthétiques, des temps de discussion au Campus de Champenoux de l’Inra de Nancy ainsi qu’une tournée de terrain.

Plus d'infos sur www.nancy.inra.fr

Salon Bois-énergie 2017

Agenda - Le 14/03/2017

Le Salon Bois Energie a lieu du 30 mars au 2 avril 2017 à Limoges.

Sa spécificité tient à sa couverture complète de la filière bois-énergie, depuis la gestion forestière jusqu’à la production d’énergie par cogénération ou chauffage direct, en passant par la production et la distribution des différents types de combustibles. Et pour les particuliers, une vaste gamme d’appareils de chauffage à voir sur le week-end.

www.boisenergie.com

 

Sommet de la forêt et du bois

Agenda - Le 07/03/2017

La foire forestière aura lieu du 28 au 30 juin 2017 à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand : bois énergie, mécanisation forestière, organismes de conseil et de formation...

Plus d'infos sur www.sommet-foret-bois.com

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Utilisation de l’indice de biodiversité potentielle

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Peu de temps après la création de l’IBP en 2008, le CRPF Midi-Pyrénées a proposé cette méthode à un propriétaire tarnais qui réalisait son PSG et souhaitait mieux intégrer la biodiversité ordinaire dans sa gestion courante. C’est ce travail qui est ici relaté. Notons qu’en complément à l’IBP, le propriétaire a utilisé ultérieurement la démarche BIOFIL, développée par le CRPF Midi-Pyrénées et permettant notamment de mieux repérer à l’échelle de la forêt les éléments de biodiversité remarquables.

Les nouveaux cultivars du GIS Peuplier

Le 01/03/2017

Fiches réactualisées pour Dellinois, Delvignac et Delgas. Disponibles à la vente depuis 2014, ces cultivars de peuplier sont inscrits sur la liste des matériels de base, en catégorie testée. Ils sont l'aboutissement de plus de 10 ans de travaux du GIS Peuplier.

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Les lois de finances de fin d’année

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Cette année, le mois de décembre a accouché de deux lois de finances dont l'empreinte forestière est très limitée. Exception faite des modifications apportées au fonctionnement du compte d'investissement forestier et d'assurance qui concernent directement le secteur, très peu de dispositions des deux lois de finances de décembre 2016 ont un impact forestier. Revenons néanmoins sur quelques éléments intéressants. 

7 propositions de la filière forêt-bois pour la présidentielle 2017

Le 24/02/2017

La filière Forêt-Bois demande aux candidats à l'élection présidentielle de se positionner et de s'engager sur 7 mesures clairement identifiées :

  1. Valoriser la ressource bois nationale et encourager les usages sectoriels non délocalisables.
  2. Soutenir l'attractivité des métiers du bois et préserver les savoir-faire industriels et forestiers.
  3. Accéder plus facilement et intensifier les dispositifs publics de soutien à l’investissement / innovation.
  4. Favoriser la compétitivité des entreprises, notamment TPE et PME.
  5. Simplifier et ne pas « sur transposer » les directives européennes.
  6. Valoriser les aménités positives de la filière et engager une initiative massive de replantation.
  7. Encourager de nouvelles formes de mécénat.

Un Livre blanc détaille les enjeux et les objectifs de la filière à l'occasion des élections nationales en 2017. Il est publié par les 2 interprofessions France Bois Forêt et France Bois Industries Entreprises.

Les 7 propositions en détail et le Livre blanc à télécharger sur franceboisforet.com

Se former à la gestion forestière avec des vidéos

Vidéo - Le 17/02/2017

Le CRPF Rhône-Alpes vient de réaliser, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une série de trois courtes vidéos destinées aux propriétaires forestiers.

Le nouveau contrat d'objectifs du CNPF est signé

Le 07/02/2017

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, Antoine d’Amécourt, président du CNPF, et Claire HUBERT, directrice générale du CNPF ont signé le 2 février 2017 le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'établissement.

Ce contrat d'objectifs est la feuille de route du CNPF pour la période 2017-2021. Ses objectifs s’articulent autour du double défi du Programme national de la forêt et du bois : mobiliser plus de bois dans des conditions de gestion durable, tout en adaptant les forêts au changement climatique.

A l'issue de la cérémonie, Thomas Formery, ancien directeur général du CNPF, a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite, qui lui a été remise par le ministre.

Avancée de la chalarose en France, situation début 2017

Le 03/02/2017

En 2016, la zone couverte par la chalarose du frêne s'est étendue inexorablement jusqu’à une ligne de front passant par Rennes et Niort.

Le communiqué du Département Santé des forêts sur agriculture.gouv.fr

Formations Pro Silva 2017

Agenda - Le 31/01/2017

Le calendrier 2017 des formations "gestionnaires" de Pro Silva France, en collaboration avec le CEFA de Montelimar, est disponible. 10 formations sur le traitement irrégulier et la sylviculture continue auront lieu cette année dans toute la France, appliquées à plusieurs essences dans différents contextes : douglas, sapin, hêtre, chênes et mélanges chênes-pins...

Le programme 2017 (pdf) sur prosilva.fr

Cash Investigation : une émission qui fait des amalgames totalement erronés

Le 31/01/2017

Dans son émission diffusée le 24 janvier 2017, le magazine de France 2 Cash Investigation remet en cause la certification forestière PEFC France.

Les organismes de la forêt privée réagissent et réaffirment fermement leur engagement auprès de PEFC.

Il ne faut pas assimiler la gestion des forêts françaises, fortement encadrée, au déboisement de forêts tropicales ou primaires dans certains pays. En conséquence, favorisez l'usage du bois, matériau renouvelable, mais du bois certifié et, encore mieux, du bois français, qui garantit le respect de ces différentes réglementations ! 

Sylvinfo n° 95 est paru

Le 23/01/2017

Sommaire du n° 95 (décembre 2016) :

- Robinier faux acacia.
- Disparition de JL Richard.
- FOGEFOR 2017.
- Week-end champardennais.
- Parole au lecteur.
- Élections aux CRPF 2017.
- Rencontre des forestiers de Haute-Marne.
- Forestiers ardennais actifs.
- Randonnée, à la découverte de la gestion durable.

Le n°95 de décembre 2016 est à télécharger sur le site du CRPF Champagne-Ardenne.

Le stockage de carbone peut-il doper l'exploitation forestière ?

Vidéo - Le 23/01/2017

Les propriétaires forestiers pourront-ils faire reconnaître et valoriser financièrement le stockage de carbone par leurs bois et leurs forêts ? Des expérimentations sont en cours... Coup de projecteur sur le travail des CRPF et de l'IDF ! 

Reportage dans le Massif Central et interview d'Olivier Gleize sur actu-environnement.com

Forêt et carbone : tout savoir sur les travaux du CNPF

La lettre du DSF n°51 - Bilan de la santé des forêts en 2016

Le 20/01/2017

En 2016, c’est encore une fois les conditions climatiques qui alimentent les inquiétudes des forestiers : alors que le printemps pluvieux a brisé la dynamique des scolytes alimentée par la sécheresse de l’été 2015, la sécheresse de l’été 2016 va de nouveau faire planer cette menace sur les mois à venir.

Mais elle n’est pas la seule : la chalarose du frêne, l’encre du châtaignier et la pyrale du buis s’annoncent comme les antagonistes forestiers majeurs de ces prochaines années.

Cependant, la connaissance progresse ; ainsi, on en sait plus désormais sur les modes de reproduction du sténographe et sur les facteurs d’installation de la maladie des bandes rouges.

Élections 2017 des conseillers CRPF : Propriétaires, votre vote est important !

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

Ils définissent les orientations de gestion de vos forêts, ils agréent vos documents de gestion durable vous permettant de réaliser vos ambitions et désirs pour vos bois, ils vous conseillent et vous accompagnent..., bref, vous êtes appelés à élire vos représentants dans les conseils des CRPF.

 

a Propriétaires, votre vote est important !

Feuillus : des marchés contrastés

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

En feuillus, les perspectives de marché ne laissent entrevoir aucun bouleversement notable en 2017. En dépit des limitations des exportations de grumes hors UE frappant les exploitants forestiers, le chêne tient toujours le haut de l’affiche. En revanche, le hêtre stagne à de faibles niveaux de prix tandis que le peuplier reste encalminé dans des eaux basses.

Stages IDF 2017 : 12 formations agréées pour les experts forestiers

Le 16/01/2017

Ces 12 stages du catalogue de formations 2017 de l'IDF sont agrées par le CNEFAF pour les experts forestiers :

  • Initiation à la populiculture
  • Diagnostiquer le dépérissement du Douglas avec la méthode ARCHI
  • Diagnostiquer le dépérissement des Chênes sessiles et pédonculés avec la méthode ARCHI
  • Dégradation physique des sols forestiers : évaluation du risque et mesures d’aménagement
  • La fiscalité en forêt : mode d’emploi
  • Associations syndicales, ASGF et GIEEF : mode d'emploi
  • Constituer et gérer un groupement forestier
  • Les projets carbone forestiers en pratique
  • Les chiroptères et la gestion forestière
  • Utiliser des GPS en lien avec un SIG
  • Initiation SIG avec Quantum GIS (QGIS), logiciel libre
  • Expérimentation en forêt : de la conception à l’installation

Le catalogue des formations de l'IDF

Un nouveau site web pour le CRPF Lorraine-Alsace

Le 09/01/2017

Le centre régional de la propriété forestière de Lorraine-Alsace a refondu son site web, qui change aussi d'adresse.

Nouvelle charte graphique commune à tous les CRPF, menus et contenus remis à jour, lecture sur mobiles facilitée...

A découvrir sur www.cnpf.fr/lorrainealsace/ 

Les deux sites de Champagne-Ardennes et de Lorraine-Alsace fusionneront après les élections des conseillers du nouveau CRPF Grand Est.