Actualités

506 résultats

Les forestiers face au changement climatique

Agenda - Le 11/07/2017

Le prochain rendez-vous de terrain du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (GHFF) se déroule à Castres, les 14 et 15 septembre 2017, autour du thème « les forestiers face au changement climatique ».

Programme et inscription sur ghff.hypotheses.org

Le cerf a-t-il encore sa place dans nos forêt ?

Le 03/07/2017

Le Dr Francis Roucher a repris la plume dans la Revue forestière française pour exhorter le monde forestier et celui de la chasse à sortir ensemble de l'impasse actuelle. 

Malgré les alertes lancées dans les années 1960, malgré les expériences réussies de gestion cynégétique des années 1980, la situation de la forêt française n’a cessé d’empirer depuis 50 ans au plan des dégâts de cervidés.

Une étude de 2016 sur le cerf dans le massif vosgien commanditée par plusieurs fédérations de chasseurs de l'Est de la France a troublé les esprits.

Lire la « libre expression » du Dr Roucher dans la Revue forestière française 

Honneurs de la Chasse : 1er prix pour le CRPF Bretagne - Pays de la Loire et ses partenaires

Le 03/07/2017

Le collectif cerf des Côtes d’Armor, fruit du regroupement du CRPF Bretagne - Pays de la Loire, de la Fédération Départementale des Chasseurs, et de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier, s’est vu récompensé par la remise du 1er prix des « Honneurs de la Chasse Laurent Perrier Groupama » lors du Game Fair 2017, le 25 juin dernier en Sologne.

Un premier Prix décerné pour 3 ans de travaux et l'édition d'un guide pratique de l’équilibre Forêt-Gibier.

Les comptes-rendus de ventes de bois en Franche-Comté

Le 30/06/2017

Mise à jour : vente ONF de Levier, le 21 juin 2017.

Bois du Nord N°50 est paru

Le 30/06/2017

Ce numéro est consacré au Salon régional Forêt-Bois et aux actions ménées par votre CRPF au service de tous les propriétaires forestiers : 

  • Editorial par Henri de THEZY, président du CRPF Hauts de France et de Fransylva 80
  • Salon régional Forêt-Bois : 1ère édition le 9 septembre
  • Quelles sont les actions menées par votre CRPF et que pouvez-vous attendre au service de tous les propriétaires forestiers ?
  • Le prix des bois sur pied 
  • Actualités en régions 

Retrouvez ce numéro et les anciens Bois du Nord avec ce lien

Forinvest : 1 million d'euros investis en 2017 dans 5 entreprises de la filière forêt bois

Le 30/06/2017

2017 s'ouvre avec un premier bilan très prometteur pour Forinvest Business Angels, le réseau de forestiers investisseurs initié par FRANSYLVA. Près de 100 Business Angels ont accompagné 5 entreprises de la filière forêt bois dans leur levée de fonds, en investissant au total 1M€ : transformation du bois, construction, ameublement, alimentation, chimie verte. Autant de perspectives prometteuses de valorisation du bois français !

Plus d'infos sur les entreprises financées sur forinvest-ba.fr

Le sol forestier : élément clé pour le choix des essences et la gestion durable

Le 23/06/2017

Forestiers, nous parcourons fréquemment nos forêts pour les observer et y travailler. Mais que se cache-t-il sous nos pieds ? Le sol est-il de bonne qualité, calcaire ou acide, engorgé en eau ou sain, tassé par l’exploitation ou bien aéré par les vers de terre ?

Le sol est l’élément primordial de notre patrimoine forestier. De ses caractéristiques et de la façon dont le forestier le respecte vont découler toute la productivité : choix des essences, vitesse de croissance, adaptation aux changements climatiques, fonctionnement d’un écosystème à part entière...

Cette brochure réalisée par le CNPF présente les éléments du sol et les points de vigilance pour le choix des essences et la gestion durable des forêts.

L'Assemblée Générale de Fransylva a eu lieu ce mercredi 13 juin

Le 20/06/2017

L’AG de la Fédération s’est déroulé ce mercredi 13 juin. L’occasion de donner la parole lors d’une table ronde à des entrepreneurs, journalistes et industriels pour connaître leur vision de la forêt.

Un constat fort en ressort : allier écologie et économie n’est pas une utopie ! Demain la forêt sera digitale et sociale !

Retrouvez le discours du président et les éléments statutaires (comptes) dans votre espace réservé sur fransylva.fr

La lettre de saison n°30 du GIPA est parue

Le 16/06/2017

La lettre d'information n°30 - printemps 2017 du Groupement Interprofessionnel du Peuplier d'Aquitaine est à télécharger. Au sommaire : XXVIIIème Assemblée Générale du GIPA, le 7 octobre 2016 ; Un projet de subventions pour la plantation, la replantation et l’élagage des peupliers en Nouvelle-Aquitaine ; Travaux de saison ; Arroser les jeunes plants de peuplier en cas de sécheresse exceptionnelle ? ; Mise en vente des bois, contrats, rappels sur la charte Merci le Peuplier ; Dates à retenir ; Revue de presse et Internet et en annexe Extrait des documents diffusés lors de la dernière Assemblée Générale du GIPA.

Fransylva est sur les réseaux sociaux !

Le 16/06/2017

La Fédération est désormais présente sur les réseaux sociaux ! Retrouvez nous sur linkedin Fransylva Fédération des Forestiers Privés et Twitter twitter.com/fransylva_paris pour des informations en temps réel.

 

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

Processionnaire du pin : premier bilan du cycle 2016-2017

Le 13/06/2017

Le réseau de surveillance de la processionnaire du pin du Département de la Santé des forêts donne ses premiers résultats d'analyse.

Les placettes les plus atteintes sont les Préalpes et les Alpes du sud, le sud du Massif-central, le piémont pyrénéen, régions déjà concernées en 2015/2016, auxquelles s'ajoutent cette année, à un niveau moins élevé, les bordures nord et ouest du Massif-central.

Les essences les plus atteintes sont le pin noir d'Autriche et le pin sylvestre en altitude, et dans une moindre mesure, les pins laricios. Les populations sur pin maritime sont à un niveau endémique quelle que soit la région, ainsi que celles sur le pin d'Alep.

Bilan et cartes de dommages par essences à télécharger sur agriculture.gouv.fr

Journée internationale des forêts - La Forêt s’invite à l’École

Agenda - Le 13/06/2017

L'édition 2017 de la Journée internationale des forêts a rassemblé plus de 40 000 personnes autour de 406 projets, dont 136 projets pédagogiques dans le cadre nouveau cette année de « La Forêt s’invite à l’Ecole ».

Bilan de la 4e saison sur franceboisforet.com

Pour participer à la 5ème saison, inscrivez-vous à partir du 1er septembre 2017 ! 

Le 21 Mars est proclamé Journée internationale des forêts par l'ONU. En France, des manifestations sont organisées du 17 au 25 mars 2018 pour faire découvrir notre patrimoine forestier et arboré.

Collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, particuliers, chacun peut participer en organisant une manifestation, ou en participant aux manifestations organisées près de chez soi.

Plus d'infos sur journee-internationale-des-forets.fr

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Merci le peuplier - Une nouvelle entreprise adhérente

Le 09/06/2017

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

Nouvelle adhésion de l'entreprise d'exploitation forestière Bois Nature Environnement dans les Deux-Sèvres.

La liste complète des adhérents, y compris sous forme cartographique, se trouve sur mercilepeuplier.org, adresse à partir de laquelle peuvent aussi adhérer directement les entreprises de la filière Peuplier.

Le bulletin de liaison des sylviculteurs bretons n°83 est paru

Le 06/06/2017

Au sommaire : Le nouveau Conseil de Centre, Breizh Forêt Bois (résultats des chantiers tests bois énergie), interview M. André ALLANIC (GIE Groupement Economique des Propriétaires), vente de bois printemps 2017, les activités des CETEF, le programme FOGEFOR 2017-2018.

Les derniers numéros sont à télécharger ici

Paroles du Ventoux

Vidéo - Le 02/06/2017

Le SMAEVM a fait réaliser une série de témoignages de passionnés de la forêt du Ventoux : "Ma forêt, mon Ventoux". Un partenariat avec l'ONF et le CRPF PACA.

L'IF n°40 - La forêt plantée en France : état des lieux

Le 01/06/2017

La forêt française couvre 16,7 millions d’hectares dont au minimum 2,1 millions d’hectares plantés.

Dans un contexte de transition énergétique, de changements globaux et de mise en œuvre du Programme national forêt bois (PNFB), ce numéro de L’IF fait un état des lieux de cette forêt plantée à partir des données de l’inventaire forestier national.

Tous les n° de l'IF à télécharger sur inventaire-forestier.ign.fr

Regroupement : 2 nouveaux GIEFF en Pays de Loire

Le 01/06/2017

Deux regroupements volontaires de propriétaires forestiers ligériens reçoivent le label  « groupements d’intérêt économiques et environnementaux forestiers » pour mieux valoriser le bois de leurs forêt. 

Quel rôle pour les forêts et filières forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ?

Agenda - Le 30/05/2017

Colloque organisé par l’INRA le 27 juin 2017 à Paris.

Un outil de simulation a été développé en articulant trois modèles rendant compte du climat, de la ressource et de l’économie de la filière. Il a permis d’évaluer aux horizons 2030-2050 les effets sur le bilan carbone de la filière forêt-bois française de différents scénarios croisant la gestion et la mobilisation des ressources et l’évolution du climat, et intégrant l’occurrence de crises majeures.

Ce colloque est l’occasion de restituer et de mettre en débat les résultats de cette étude confiée à l’INRA par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et réalisée en partenariat avec l’IGN.

La table ronde rassemblera des représentants de France nature Environnement (FNE), de la Fédération des Forestiers Privés de France, de Communes forestières, d'Associations, de la Fédération Nationale du Bois (FNB) et du GIP EcoFor.

Programme et inscription sur colloque.inra.fr