Actualités

492 Actualités

Résultats par page152550

Offres d'emploi : 2 postes d'ingénieur ou technicien forestier (H/F) à la CFBL - Bourgogne

Offres d'emploi - Le 22/03/2017

Le Groupe CFBL, 150 salariés, devenu un des leaders français en gestion forestière, sylviculture et commercialisation du bois recrute, dans le cadre de son développement, un technicien ou ingénieur forestier sur son secteur Côte-d’Or (21) et un technicien ou ingénieur forestier sur son secteur Sud Saône-et-Loire (71). Postes en CDI.

 

Offre d'emploi : Technicien forestier (H/F) à la coopérative Unisylva (Nièvre)

Offres d'emploi - Le 21/03/2017

UNISYLVA recherche un Technicien Forestier (H/F) « Exploitation Forestière / Vente de bois » pour son agence de la Nièvre, chargé de développer les activités de récolte et d’approvisionnement bois, dans des peuplements majoritairement feuillus dans un secteur de propriété privée peu morcelée.

 

 

L'IF n°39 - Disponibilités forestières pour l'énergie et les matériaux à l'horizon 2035

Le 21/03/2017

L’IGN a réalisé en partenariat avec le FCBA et avec le soutien de l’ADEME une étude visant à évaluer les disponibilités en bois d’oeuvre, en bois d’industrie, et en bois énergie des forêts françaises à l’horizon 2035.

Ce numéro de L’IF présente les principaux résultats qui ont été publiés début 2016.

Tous les n° de l'IF à télécharger sur inventaire-forestier.ign.fr

L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie en vidéo

Vidéo - Le 17/03/2017

Vous êtes propriétaire forestier en Haute-Savoie ? L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie est à vos côtés pour valoriser vos bois !

PhotoFor - La photo du mois

Le 17/03/2017

Jonquilles en sous-bois.

Photo Florent Gallois - IDF © Photothèque CNPF

Une des 35 000 photos disponibles sur PhotoFor, la photothèque du CNPF.

Légendées, et pour une partie d’entre elles, géoréférencées, elles illustrent la forêt et son environnement : essences forestières, sylviculture et peuplements forestiers, activités en forêt, filière bois, faune et flore, autres milieux naturels ou agropastoraux...

L'accès à PhotoFor est désormais possible pour les acteurs professionnels forestiers ou pour d’autres partenaires souhaitant valoriser l’image de la forêt.

logo PhotoFor

 

 

Elmia Wood 2017

Agenda - Le 14/03/2017

Tous les 4 ans, la filière forestière se rencontre dans la forêt de Jönköping, dans le sud de la Suède. Propriétaires forestiers, entrepreneurs et officiels du monde entier s’y retrouvent pour découvrir les dernières tendances et innovations.

Avec plus de 500 exposants et 50 000 visiteurs de 50 pays, Elmia Wood est la plus grande foire forestière internationale dans le monde. Elle aura lieu cette année du 7 au 10 juin 2017.

Télécharger la plaquette de présentation en français (pdf)

EUROFOREST, partenaire d’ELMIA WOOD, vous propose un voyage organisé du 6 au 11 juin 2017.

Plus d'informations sur euroforest.fr

Entreprises, collectivités, propriétaires : valoriser le stockage du carbone en forêt

Agenda - Le 14/03/2017

Le CNPF organise le lundi 27 mars 2017 au Centre universitaire de Montauban le séminaire "Entreprises, collectivités, propriétaires : valoriser le stockage du carbone en forêt".

Ce séminaire restitue des enquêtes sur les propriétaires, sur les entreprises et collectivités, et des exemples de projets carbone.

Emergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ?

Agenda - Le 14/03/2017

L'Atelier Régefor 2017 a lieu du 20 au 22 juin à Nancy sur l'émergence de bioagresseurs en forêt.

Après un état des connaissances sur les principaux bioagresseurs émergents en forêt, l’Atelier abordera la gestion à court terme des risques, les méthodes de détection, de surveillance et de lutte, ainsi que les perspectives à long terme d’adaptation des écosystèmes forestiers aux nouveaux bioagresseurs.

Organisé par l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine, le GIP Ecofor, le DSF et l’ONF, l’Atelier comportera des sessions de présentations synthétiques, des temps de discussion au Campus de Champenoux de l’Inra de Nancy ainsi qu’une tournée de terrain.

Plus d'infos sur www.nancy.inra.fr

Salon Bois-énergie 2017

Agenda - Le 14/03/2017

Le Salon Bois Energie a lieu du 30 mars au 2 avril 2017 à Limoges.

Sa spécificité tient à sa couverture complète de la filière bois-énergie, depuis la gestion forestière jusqu’à la production d’énergie par cogénération ou chauffage direct, en passant par la production et la distribution des différents types de combustibles. Et pour les particuliers, une vaste gamme d’appareils de chauffage à voir sur le week-end.

www.boisenergie.com

 

Offre d'emploi : Aide technique forestier (H/F) à la coopérative Unisylva (Nièvre)

Offres d'emploi - Le 09/03/2017

UNISYLVA recherche un Aide Technique Forestier (H/F) pour son agence de la Nièvre, chargé des travaux de sylviculture et gestion des massifs forestiers privés. Poste en CDI.

Offre d'emploi : chauffeur de porteur forestier à la coopérative Unisylva (58 et 89)

Offres d'emploi - Le 09/03/2017

UNISYLVA, dans le cadre de son développement, recherche un chauffeur de porteur forestier expérimenté pour la Nièvre et l’Yonne. Poste en CDI.

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Experts forestiers - Bilan des ventes de bois groupées - 2e semestre 2016

Le 07/03/2017

La mobilisation en résineux est en net recul au 2e semestre 2016, avec une diminution de 24% par rapport à la saison 2015. Les feuillus sont par contre en légère progression, avec des mises en marché de peupliers supérieures de 15%. Le bois d’industrie feuillu accuse également un repli significatif, dans la continuité du 2e semestre 2015.

Source : Observatoire économique de France Bois Forêt

Sommet de la forêt et du bois

Agenda - Le 07/03/2017

La foire forestière aura lieu du 28 au 30 juin 2017 à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand : bois énergie, mécanisation forestière, organismes de conseil et de formation...

Plus d'infos sur www.sommet-foret-bois.com

La fédération à l'action - mars 2017

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Zoom sur les actions clés ! Les rencontres récentes les plus porteuses parmi les rendez-vous des membres du bureau et de l’équipe de Fransylva. 

Les lois de finances de fin d’année

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Cette année, le mois de décembre a accouché de deux lois de finances dont l'empreinte forestière est très limitée. Exception faite des modifications apportées au fonctionnement du compte d'investissement forestier et d'assurance qui concernent directement le secteur, très peu de dispositions des deux lois de finances de décembre 2016 ont un impact forestier. Revenons néanmoins sur quelques éléments intéressants. 

Les nouveaux cultivars du GIS Peuplier

Le 01/03/2017

Fiches réactualisées pour Dellinois, Delvignac et Delgas. Disponibles à la vente depuis 2014, ces cultivars de peuplier sont inscrits sur la liste des matériels de base, en catégorie testée. Ils sont l'aboutissement de plus de 10 ans de travaux du GIS Peuplier.

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Utilisation de l’indice de biodiversité potentielle

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Peu de temps après la création de l’IBP en 2008, le CRPF Midi-Pyrénées a proposé cette méthode à un propriétaire tarnais qui réalisait son PSG et souhaitait mieux intégrer la biodiversité ordinaire dans sa gestion courante. C’est ce travail qui est ici relaté. Notons qu’en complément à l’IBP, le propriétaire a utilisé ultérieurement la démarche BIOFIL, développée par le CRPF Midi-Pyrénées et permettant notamment de mieux repérer à l’échelle de la forêt les éléments de biodiversité remarquables.

7 propositions de la filière forêt-bois pour la présidentielle 2017

Le 24/02/2017

La filière Forêt-Bois demande aux candidats à l'élection présidentielle de se positionner et de s'engager sur 7 mesures clairement identifiées :

  1. Valoriser la ressource bois nationale et encourager les usages sectoriels non délocalisables.
  2. Soutenir l'attractivité des métiers du bois et préserver les savoir-faire industriels et forestiers.
  3. Accéder plus facilement et intensifier les dispositifs publics de soutien à l’investissement / innovation.
  4. Favoriser la compétitivité des entreprises, notamment TPE et PME.
  5. Simplifier et ne pas « sur transposer » les directives européennes.
  6. Valoriser les aménités positives de la filière et engager une initiative massive de replantation.
  7. Encourager de nouvelles formes de mécénat.

Un Livre blanc détaille les enjeux et les objectifs de la filière à l'occasion des élections nationales en 2017. Il est publié par les 2 interprofessions France Bois Forêt et France Bois Industries Entreprises.

Les 7 propositions en détail et le Livre blanc à télécharger sur franceboisforet.com

Lancement de la Fondation Fransylva

Le 22/02/2017

La Fondation Fransylva est officiellement lancée avec le soutien du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll. L’ambition est grande : impliquer la société dans les grands enjeux forestiers en donnant l’opportunité aux entreprises, aux citoyens et aussi aux acteurs de la filière forêt-bois de s’engager concrètement sur des projets forestiers, porteurs d’intérêt général.

Abritée par la Fondation du Patrimoine, la Fondation Fransylva a pour mission d’assurer la promotion et le rayonnement de la forêt car le patrimoine forestier est source d’économie, d’emploi et de durabilité. L’ambition de créer cette fondation redit encore une fois combien cette filière est porteuse d’avenir pour la France mais aussi chaque citoyen.

Plus d'informations sur le site de la Fondation